La solution déco-dodo

Dans un monde où la conciliation de l'espace restreint et de l'hospitalité est un casse-tête, le lit escamotable est au coeur d'une solution d'aménagement multifonctionnelle et distinguée.

Cocon douillet la nuit, le lit escamotable bascule et se fond discrètement dans le décor le jour venu. À moins d'avoir choisi un modèle fier et coquet, arborant des moulures gracieuses et un fini éclatant.

Malgré ses airs de nouveauté et son parfum d'innovation technologique, le lit escamotable n'est pas né d'hier. Très populaire en Europe, c'est à l'aube du siècle dernier, aux États-Unis, qu'un certain William L. Murphy inventa le mécanisme connu sous le nom de... Murphy Bed. La Chine remporte toutefois la palme ancestrale: un lit de ce type daté de 1760 a récemment été vendu aux enchères!

Ici, l'utilisateur type habite un condo. Le nécessaire bureau de travail cohabite avec la chambre d'amis dans la plus petite pièce. Lorsque des visiteurs se présentent, un lit confortable leur est offert en quelques secondes — les draps et les couvertures s'y trouvent déjà — puis disparaît sans laisser de traces le lendemain.

Bien intégrés au style de chaque maison, les lits escamotables conviennent à tous. Agencés aux couleurs des bibliothèques, ils transforment une salle de lecture en temple d'hospitalité. Les personnes âgées, surtout celles qui vivent en résidence, profitent des modules de rangement tandis que les enfants maximisent l'espace de jeu dans leur chambre à coucher. Les hôtels, les hôpitaux et même certaines casernes de pompiers profitent aussi de leur polyvalence.

Cachez ce lit

Peu importe où elle se trouve, la belle armoire, habituellement flanquée d'unités de rangement, de bibliothèques ou d'un bureau de travail, s'adapte aux besoins de chacun. Des moulures en bois, des poignées distinguées, un fini flatteur et quelques motifs sculptés confèrent à ce meuble un caractère unique.

Essayez-le, c'est sans danger!

Simple à utiliser, le lit escamotable est inoffensif. Le cauchemar du dormeur sans défense emmuré vivant par un mécanisme maléfique est le fruit d'une imagination trop fertile, tout comme l'histoire du pauvre chat menacé par un lit qui descend sans raison... ou de l'invité distrait écrasé par le meuble qui bascule! En fait, le lit mural est installé, ajusté et solidement vissé dans les poutres du mur par des spécialistes.

À la fois beau, pratique et confortable, le lit escamotable entre lentement dans nos foyers, souvent de la bouche d'un client satisfait à l'oreille d'un ami à la recherche d'une solution déco et dodo.



Boomrang

Finition haut de gamme inspirée des conseils d'un décorateur qui peut même visiter ses clients. Un dessin informatisé en 3D de la pièce d'accueil permet de visualiser le lit dans son nouvel environnement. Finies les mauvaises surprises. Environ 1000 $ pour le lit double de base.

Murphy Wall-Beds of Canada

Côté robustesse, la base en aluminium supporte une charge de 1200 livres et s'accommode d'un matelas à ressorts. Côté pratique, les pieds du lit sortent en un seul mouvement et le mécanisme se bloque instantanément si on cesse de tirer. Environ 1700 $ pour le lit double de base.

VicDec

Ce manufacturier vise une clientèle qui y dort tous les jours; le matelas est d'ailleurs à la même hauteur que pour un lit normal. C'est toutefois son mécanisme, composé de plusieurs puissants ressorts alignés sur la largeur du lit, qui distingue VicDec des autres fabricants. Il est aussi le seul à proposer un lit qui se transforme en sofa! Environ 2500 $ pour le lit double de base.

Jour après jour

Généralement utilisé comme lit d'appoint, plusieurs l'adoptent comme lit principal avec leur propre matelas à ressorts de format simple, double ou queen.

Boomrang

Chez LiMuro, 4638, boulevard Saint-Laurent, Montréal

% (514) 845-0308, 1 888 424-0308

www.mobilierboomrang.com

Murphy Wall-Beds of Canada

Chez Stil Design, 42, boulevard Hymus

Pointe-Claire

% (514)697-3128, 1 877 697-3128)

http://www.stildesign.ca/

Les Industries VicDec

2334, rue Notre-Dame Ouest

Victoriaville

% (819) 752-7260, 1 800 567-5828

http://www.industriesvicdec.com/

Boff, lits escamotables

5120, boulevard Métropolitain Est

Saint-Léonard

% (514) 374-8570, 1 800 494-0433