Une explosion fait six morts en Finlande

Vantaa, Finlande - Une puissante explosion a tué hier six personnes et en a blessé une soixantaine dans un centre commercial de la banlieue d'Helsinki, ont déclaré les autorités finlandaises.

L'inspecteur de police en chef de la ville périphérique de Vantaa, Seppo Kujala, a estimé qu'il était trop tôt pour établir les causes de l'explosion, qui est survenue au premier étage du centre commercial Myyrmanni à une heure de grande affluence.

Il a ajouté que la police ne pouvait exclure la piste de l'attentat pour l'instant, tout en soulignant qu'aucun élément ne semblait toutefois la justifier. Il n'y a aucun suspect pour l'instant, a-t-il poursuivi.

Une source de police haut placée a indiqué à Reuters, sous le couvert de l'anonymat, que cette déflagration, survenue vers 19h30 locales, avait vraisemblablement été causée par des explosifs ou des matériaux inflammables. Il a ajouté qu'il était probable également que ces matériaux aient été importés de l'extérieur du centre commercial. «En tout, 55 personnes ont été hospitalisées, mais je ne sais pas combien sont allées de leur propre chef se faire soigner, et une personne est décédée à l'hôpital, ce qui porte le bilan à six morts», a dit le responsable adjoint des pompiers de Vantaa, Leif Johansson. Parmi les blessés se trouvent neuf enfants.

L'inspecteur Kujala et le directeur technique du centre commercial, Jyrki Karjalainen, ont écarté l'hypothèse d'une explosion accidentelle due à des bonbonnes de gaz défectueuses, évoquée par les médias.

À voir en vidéo