Les sommets sur le fleuve - Vitrine bien orchestrée

Photo: Jacques Grenier

Le démon de la déco vous titille? Vous avez envie de revamper vos quartiers? Vous pouvez aller vous inspirer aux nouveaux condominiums Les Sommets sur le fleuve, à l'île des Soeurs, et, du coup, contribuer à la collecte de fonds de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Au 15 octobre au 3 novembre, le Comité des bénévoles de l'OSM vous convie, dans le cadre de l'événement Décor 2002, à visiter sept luxueux condos qui ont été aménagés par 12 designers montréalais. Par la même occasion, il vous invite à assister à des conférences portant sur différents aspects de la décoration intérieure. Les droits d'entrée, 20 $ pour la visite, 8 $ pour chacune des causeries, seront versés à l'OSM.

Nouveau projet immobilier, musique, décoration: voilà une alliance pour le moins originale pour une collecte de fonds.

«Cela s'était fait il y a 12 ans à Tropiques Nord. Cela se fait beaucoup aussi aux États-Unis, où c'est très populaire. Nous verrons bien ce que ça donnera ici!», lance Michèle Paré, du Comité des bénévoles de l'OSM, qui compte bien accueillir quelques milliers de visiteurs et récolter autour de 50 000 $.

Dominique Michel et Philippe Dagenais, lauréat du prix d'excellence de Design Canada et de deux trophées Habitat, sont les présidents d'honneur et porte-parole de Décor 2002. Les designers ayant participé bénévolement à l'événement sont Michèle Bélair, Capucine Coltrinari, Philippe Dagenais, Pierre d'Anjou, Aline Harrison, Lillie Kahane, Barbara Klein, Jean-Michel Laberge, Nicole Lévesque, Francine Martineau, Louise St-Laurent et Alison Streight.

Puiser de bonnes idées

Chacun y est allé d'un thème personnel. «Une designer a créé un décor pour un couple de retraités ayant vendu leur grande maison et voyageant beaucoup, un autre a inventé un environnement pour musiciens, un autre pour une grande cuisinière... Chacun s'est donné une approche.»

Les sept condos du septième étage des Sommets, de même qu'un huitième appartement converti pour l'événement en café, constitueront une belle vitrine du talent des designers d'ici et des nouvelles tendances en matière de décoration.

«Les visiteurs y trouveront des styles différents, des ambiances différentes dans des colorations différentes. C'est intéressant pour ceux qui veulent aménager leur appartement, apporter des modifications à leur maison, car cette immense vitrine haut de gamme leur donnera des idées», explique Philippe Dagenais.

Pour sa part, le designer, qui se dit «en zen», a créé, de concert avec Nicole Lévesque, un décor dépouillé au mobilier moderne et géométrique, «les appartements surchargés témoignant d'une forme d'insécurité».

Quant aux Sommets sur le fleuve, il s'agit d'un édifice de prestige signé Corporation Proment, récipiendaire en 2001 du prix Domus, Constructeur de l'année, décerné par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec. La tour est située sur la pointe sud de l'île des Soeurs, sur un terrain de 15 acres entre le fleuve et un boisé. Les surfaces habitables varient entre 900 à 3 500 pieds carrés.

Encan et conférences

C'est la soirée Soto Voce, présentée par les restaurants Soto, qui donnera le coup d'envoi à l'événement le 14 octobre, aux Sommets sur le fleuve. Seront présents le directeur artistique de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, Michel Plasson, et le consul général du Japon, Tetsuo Shioguchi. Tableaux de peintres renommés, meubles anciens et autres seront vendus au profit de l'OSM lors d'un encan silencieux. Quelque 400 invités de marque sont attendus à cette soirée de gala au cours de laquelle se produiront des musiciens de l'Orchestre.

Parallèlement aux visites se tiendra également une série de conférences en après-midi, de 14 h 30 à 15 h 45. Au programme, le 16 octobre, «Cérémonie de thé japonais» (Comité culturel japonais); le 22, «Feng Shui», donnée par Marie-France Dayan; le 23, «Arrangements floraux» (Ikebana Society); le 24, «Tendances» selon Aline Harrison, Francine Martineau et Louise St-Laurent; le 29, «Interior Design - Recent Works» avec Scott Yetman (en anglais) ; le 30, «Origami Plus»; et le 31 octobre, «Feng Shui» (en anglais).

Les condominiums Les Sommets sur le fleuve sont situés au 100, boul. Les Sommets, sur la pointe sud de l'île des Soeurs. Du 15 octobre au 3 novembre, l'horaire des visites des condos va comme suit: du mardi au dimanche, de 11 heures à 17 heures; les jeudis, de 11 heures à 20 heures.

Renseignements: 840-7413.