Cupidon - Valentin, Valentine: un pas de deux affectif

Pour certains, la Saint-Valentin est une fête comme les autres qu'il ne faut certes pas oublier sous peine de représailles affectives. Pour d'autres, ce sont des échafaudages insensés pour garder la flamme ou la réanimer. Pour d'autres enfin, c'est une fête à oublier le plus vite possible pour cause de solitude de longue durée. Et c'est saint Valentin qui est triste...

Chaque année, à la Saint-Valentin, les marchands de fleurs et de chocolats, qui sont l'a.b.c. «valentinesque», se frottent les mains. Dans le cas floral, il faut peut-être en savoir davantage sur le langage des fleurs et devenir, l'espace d'un bouquet, anthogrammatologue.

Pour la rose, tout semble facile, et pourtant... Le rouge indique la passion, le rose quadrille l'amour, le blanc oscille entre la pureté et le raffinement tandis que le jaune indique l'amour qui s'enfuit ou l'infidélité.

Une rose pompon indique la gentillesse tandis qu'une rose trémière (difficile à trouver à cette époque de l'année) sublime la fécondité.

Si vous faites dans la plante d'intérieur, le rhododendron signifie «vous êtes la plus élégante des femmes!» tandis que le pavot sublime les rêves, le lierre affirmant l'attachement et le liseron signifiant: «laisse-moi tranquille!»

Et la jacinthe se range du côté de la douceur et de la sincérité alors que la jonquille vogue entre affection et mélancolie.

Arbre et tisane à la fois, le tilleul représente l'amour conjugal tandis que le trèfle, même à quatre feuilles, définit l'incertitude.

On vient de me dire que la tulipe, c'est bien de l'amour, mais c'est inconsistant. www.astro-france.com/fleurs/fleurs.phtml.

Version chocolatée

Quant au chocolat, si l'être aimé est au régime pur et dur, n'importe quelle marque fera figure de tournoi buccal contre le désir enrobé ou de provocation sans humour. Un remède cette année pour faire passer la tablette: offrir du chocolat équitable. La grande conscience planétaire vient quelquefois à bout de la ligne de conscience pondérale. 10 000 Villages: (514) 848-0538.

Le resto est aussi un classique, là où la cuisse de canard devient cupidon de canard confit et où tous les desserts se transforment l'espace d'une soirée en souffle d'amour à la vanille ou en caresse libertine au Grand Marnier. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir dans un excellent restaurant dont les propriétaires donnent l'exemple en étant des amoureux inséparables depuis des décennies? Chez Guy et Dodo: (514) 842-3636.

Il y a encore l'aventure au clair de lune, à deux, avec un traîneau comme témoin et des chiens qui, à défaut d'être amoureux, ont une grande compassion pour les parcours enneigés et glacés. Une promenade à la campagne dans Lanaudière avec les maîtres chiens d'Aventure Blanche de Saint-Michel-des-Saints (Valentins!): 1 800 361-9629.

Comme le poupounage est à l'honneur, on pourra s'offrir en solitaire ou en couple une séance de massage chez soi alors que le masseur ou la masseuse apporte son sourire, son matériel et ses mains expertes. On offre donc le massage de couple, le coaching massage pour le client et son partenaire ainsi que l'acupuncture et le remodelage-acupuncture.

Éventuellement, on proposera également la visite à domicile de l'esthéticienne et du coiffeur pour peaufiner le tout. Les soins à domicile doivent être réservés par téléphone chez Tonic [(514) 499-9494] et sont couverts, paraît-il, par les assurances. Les reçus sont fournis sur demande.

En Europe

Si vous partez en Europe à cette période, n'oubliez pas que la ville de Roquemaure (entre Provence et Languedoc) organise la Fête des baisers et devient pour l'occasion la cité aux légendes d'amour, avec Bacchus et les présumées reliques de saint Valentin comme témoins (http://www.saintvalentin.org).

Pour d'autres restes de reliques vérifiées du saint fêté, l'église des Carmélites de la rue Whitefriar, à Dublin (http://www.carmelites.ie/Ireland/Whitefriar%20St/valentine.htm), à l'église Saint John Duns Scotus, dans la ville de Glasgow (http://www.cityoflove.co.uk/history.html), et à Terni en Italie, près de Rome.

Également, la collection de la Saint-Valentin à l'université de Saint Andrews, en Écosse (http://specialcollections.st-and.ac.uk/photcol.htm#intro), ou la très sérieuse Bibliothèque de Paris, qui possède une belle collection de manuscrits enluminés, dont la pièce de théâtre médiévale Le Miracle de Notre-Dame consacrée à saint Valentin, les oeuvres de Christine de Pizan et nombre de manuscrits médiévaux qui traitent de chevalerie et d'amour courtois (http://www.bnf.fr).

Et pour finir la route, le village de Saint-Valentin, dans l'Indre, en France, dont on ne sait pas vraiment pourquoi il a acquis ce nom (http://www.village-saint-valentin.com). Et on vérifiera si cette phrase de Plaute est exacte: «Il est plus dangereux de tomber en amour que de tomber d'une falaise... »

Collaborateur du Devoir