Israël se dit prêt à négocier immédiatement
New York — Au lendemain de la déclaration du président palestinien, Mahmoud Abbas, remettant en question par les accords avec Israël, le premier ministre Nétanyahou a affirmé jeudi à la tribune de l’ONU qu’Israël était prêt à « reprendre immédiatement » les négociations avec les Palestiniens, suspendues depuis avril 2014.
« Je suis prêt à reprendre immédiatement des négociations de paix directes avec les Palestiniens sans aucune condition préalable, a-t-il déclaré dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. Malheureusement, le président Abbas n’est pas disposé à le faire, j’espère qu’il va changer d’avis. »
Mahmoud Abbas avait profité mercredi de la tribune des Nations unies pour dénoncer le peu de cas que fait l’État hébreu des accords qu’il ne respecterait pas. M. Abbas avait notamment dénoncé la poursuite de la colonisation.
« Je reste attaché à la vision de deux États pour deux peuples », a affirmé le premier ministre Nétanyahou, évoquant « un État palestinien démilitarisé [qui] reconnaîtrait un État juif ».
« Mais comment Israël peut-il faire la paix avec un partenaire palestinien qui refuse même de s’asseoir à la même table de négociation », s’est-il interrogé en souhaitant « que l’Autorité palestinienne respecte ses engagements […] et que les Palestiniens ne s’éloignent pas de la paix. Président Abbas, je sais que ce n’est pas facile, que c’est dur mais nous devons à nos peuples de continuer d’essayer. »