La CIA admet avoir renversé le premier ministre iranien en 1953
La CIA reconnaît avoir orchestré le coup d’État qui a renversé le premier ministre iranien Mohamed Mosssadegh le 18 août 1953, après qu’il eut nationalisé le pétrole du pays, selon des documents récemment déclassifiés.
Le rôle de l’agence américaine de renseignement était un secret de polichinelle depuis des années et hante toujours les relations entre les États-Unis et l’Iran. Mais des documents internes à l’agence datant des années 1970, récemment déclassifiés et publiés lundi montrent clairement son rôle.
«Le coup d’État militaire qui a renversé Mossadegh et son cabinet de Front national a été mené sous la direction de la CIA dans un acte de politique étrangère», affirme l’agence dans l’un des documents.
Le premier ministre iranien avait nationalisé en 1951 l’Anglo-Iranian Oil Company, l’ancêtre de BP, provoquant l’ire de Londres, pour qui le pétrole iranien était jugé vital pour le redressement de l’économie britannique après la Seconde Guerre mondiale.
Or début 1953, le président Eisenhower arrive au pouvoir aux États-Unis et se montre plus compréhensif vis-à-vis des doléances britanniques que son prédécesseur.
Les documents de la CIA montrent que l’agence comprenait les raisons du positionnement de Mossadegh, loin de l’image de «fou» véhiculée par les médias occidentaux.