La Turquie et Israël négocient l’indemnisation des victimes du Mavi Marmara

La Turquie et Israël ont engagé lundi leurs difficiles discussions sur l’indemnisation des victimes turques d’un raid israélien meurtrier en mai 2010 au large de Gaza, première étape d’un rapprochement des deux pays que les États-Unis espèrent bénéfique pour l’avenir du processus de paix au Proche-Orient.


Au terme d’une première réunion à huis-clos de plusieurs heures à Ankara, les deux délégations, dirigées par le sous-secrétaire d’État turc aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, et le chef du conseil national de sécurité israélien, Yaakov Amidror, ont suspendu leurs travaux, qu’elles devraient reprendre rapidement pour aboutir à un accord.


« Ce problème sera réglé lors d’une deuxième réunion, et si ce n’est pas suffisant lors d’une troisième », a déclaré à la presse le vice-premier ministre et porte-parole du gouvernement turc, Bülent Arinç, sans préciser la date de ce ou de ces prochains rendez-vous.


« Les deux parties considèrent que ce problème doit être réglé rapidement, dès lors qu’il sera pris en compte de façon significative [par Israël] la nécessité de lever l’embargo et le blocus imposés à Gaza », a ajouté M. Arinç.


La Turquie et Israël doivent mettre en place un mécanisme qui permettra de verser des dommages et intérêts aux familles des neuf Turcs tués lors de l’assaut de l’armée israélienne contre le navire amiral turc (Mavi Marmara) d’une flottille humanitaire à destination de Gaza.


Ces discussions ont débuté un mois précisément après les excuses présentées par le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, à Ankara, qui les réclamait avec insistance depuis l’incident.


Ce geste de l’État hébreu, accompli à la demande pressante du président américain, a mis un terme à la brouille entre les deux pays, autrefois alliés dans la région.

1 commentaire
  • Rafik Boualam - Inscrit 23 avril 2013 08 h 09

    des signes qui ne trompent pas

    Il se prépare quelque chose dans cette région trouble, et ce quelque chose a un lien avec l'Iran:
    - Les USA viennent de parapher une mega entente de vente d'arme à Israel, l'Arabie Seoudite et les EAU, ennemis jurés de l'Iran.
    - Une intervention en Iran passe nécessairement par l'approbation, ne serait-ce que tacite de la Turquie. Effectivement, l'utilisation de l'espace aérien turque pour attaquer l'Iran est absolument nécessaire.
    - L'intensification de la livraison d'armes aux rebelles syriens, fussent-ils des éléments sympatisants d'AL Quaida.
    - Les récentes informations à l'effet que l'Iran soutient le terrorisme d'AL Qaida en Amérique du Nord.
    tous ces éléments mis ensemble ne laissent rien augurer de bon. il faudra surveiller la situation durant les prochaines semaines, l'été particulièrement est une bonne occasion pour une virée au MO.