Israël - Le Likoud et ses alliés auraient obtenu une mince majorité

Jérusalem — Le Likoud du premier ministre Benyamin Nétanyahou et ses alliés ont remporté une mince majorité aux élections parlementaires de mardi en Israël, selon les sondages menés à la sortie des urnes.
 
Les résultats des élections semblent plus serrées que ce que les sondages avaient prédit. Le Likoud aurait seulement obtenu 31 sièges, bien en deçà des prévisions.
 
Mais avec ses alliés nationalistes et religieux, M. Nétanyahou devrait tout de même obtenir une mince majorité au sein de la Knesset, qui compte 120 sièges, selon les sondages menés à la sortie des urnes.
 
Surprise
 
La plus grande surprise vient du parti centriste Yesh Atid dirigé par Yaïr Lapid, un nouveau venu sur la scène politique israélienne.
 
Yesh Atid aurait obtenu jusqu'à 19 sièges, bien plus que ce que les sondages avaient prédit. Ce résultat pourrait permettre à M. Lapid de devenir le leader de l'opposition ou de tenter d'obtenir un poste important au cabinet s'il décidait de se joindre à la coalition de Benyamin Nétanyahou.
 
Le chef de campagne du premier ministre sortant, Gideon Saar, a indiqué que M. Nétanyahou espérait former une coalition élargie.
 
Josef Federman, Associated Press

À voir en vidéo