Israël: le projet de construction avance

Le projet de construction controversé dans une colonie israélienne près de Jérusalem a franchi mercredi une étape après avoir reçu l’aval d’une commission officielle, indignant les Palestiniens qui ont mis en garde contre « la fin du processus de paix » si le plan aboutissait.


L’administration militaire israélienne a « avalisé la poursuite du projet de construction dans le secteur E1 entre Jérusalem et Maalé Adoumim », colonie de Cisjordanie, a affirmé la radio militaire.


La radio publique a précisé que la population disposait désormais d’un délai de deux mois pour présenter des objections, avant que les discussions sur le programme ne reprennent.


« Si Israël décide de commencer la construction dans le secteur E1 et d’avaliser ces décisions de colonisation, nous considérons qu’il a décidé de mettre fin au processus de paix et à la solution à deux États » palestinien et israélien, a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat. « Ce sera la fin de toute chance de parler de paix à l’avenir », a-t-il dit.


Le projet, s’il était mené à bien, couperait en deux la Cisjordanie et l’isolerait de Jérusalem, compromettant la viabilité d’un futur État palestinien.

À voir en vidéo