Syrie - Une vingtaine de soldats exécutés par les rebelles

Une vingtaine de soldats ont été exécutés sommairement par des rebelles à Alep, une nouvelle exaction dans le conflit en Syrie où les violences redoublent d’intensité.

Dans ce contexte tendu, le nouveau médiateur international, Lakhdar Brahimi, a débuté lundi sa mission de paix au Caire, siège de la Ligue arabe, qualifiant de nouveau sa tâche de « très difficile ».


La capitale égyptienne accueillait une réunion préparatoire du groupe de contact sur la Syrie, en présence de représentants de l’Iran, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite et de la Turquie.


À Alep, deuxième ville du pays engagée depuis le 20 juillet dans une bataille considérée comme cruciale, au moins 20 soldats ont été exécutés sommairement le week-end dernier, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).


« Ces soldats ont été capturés à la caserne Hanano vendredi ou samedi par les rebelles, puis ont été exécutés ailleurs. Leurs mains ont été ligotées et leurs yeux bandés », a déclaré Rami Abdel Rahmane, président de l’ONG.


Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné lundi qu’il fallait s’assurer « que toute personne, des deux côtés, qui commette des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou autres violations des droits de la personne internationaux ou du droit humanitaire [seraient] traduits en justice ».


A Alep, l’armée de l’air pilonnait plusieurs quartiers rebelles, au lendemain d’un attentat contre des bâtiments abritant des forces fidèles au régime qui a fait 28 morts, selon l’OSDH. Peu avant 15H00, deux Migs ont ainsi piqué à tour de rôle sur la ville, larguant deux bombes et mitraillant le sol à chaque passage.


Près de Damas, l’artillerie lourde de l’armée a visé Sayeda Zeinab, haut lieu de pèlerinage chiite. De violents combats et des bombardements avaient lieu parallèlement à Deraa (sud), Idleb (nord-ouest), Hama et Homs (centre) et dans la province de Damas, a ajouté l’ONG, qui a fait état de 27 morts pour lundi, selon un bilan provisoire, après 160 dimanche.