Au moment de la récolte - L'armée israélienne détruit des centaines d'arbres fruitiers
Hébron — Plusieurs centaines de plants d'arbres fruitiers appartenant à des Palestiniens ont été arrachés et deux puits ont été détruits hier par l'armée israélienne.
Plusieurs dizaines de militaires israéliens ont accompagné trois bulldozers pour détruire les arbres et les puits dans le village de Beit Ula, au nord-ouest de la ville autonome de Hébron, près de la barrière israélienne en Cisjordanie, selon des témoins.Le porte-parole de l'administration militaire israélienne dans les territoires occupés, le commandant Guy Inbar, a justifié la démolition des puits par l'absence de permis israélien pour leur construction. «C'était un raccordement à l'eau illégal», a-t-il affirmé, ajoutant que 500 plants de pêchers et 10 d'oliviers, plantés sans autorisation, avaient été déracinés.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines d'oliviers avaient aussi été arrachés ou brûlés par des colons dans des villages proches de Naplouse et de Hébron, a accusé dimanche le gouvernement palestinien dans un communiqué.
«Les Palestiniens de ces localités avaient commencé la récolte tôt dans l'espoir de déjouer les tentatives de colons israéliens pour la saboter en brûlant et en déracinant leur oliviers, privant les Palestiniens de leurs moyens de subsistance et terrorisant les agriculteurs et leur famille», selon le texte.
Selon un rapport publié jeudi, le coût pour l'économie palestinienne de la destruction d'arbres par le gouvernement israélien ou par les colons s'élève à 138 millions de dollars par an, a ajouté le communiqué du gouvernement palestinien.
À l'UNESCO?
Par ailleurs, les Palestiniens devraient devenir membre à part entière de l'UNESCO lors de la conférence générale fin octobre de l'agence onusienne, une victoire symbolique dans le cadre de leurs efforts en cours pour être admis à l'ONU comme membre de plein droit, selon des sources de l'UNESCO.
Le conseil exécutif de l'agence de l'ONU pour la culture devrait voter à la majorité simple aujourd'hui une recommandation déposée par le groupe des pays arabes pour que les Palestiniens passent du statut d'observateur à celui d'État membre à part entière.
«La recommandation a déjà été signée par 24 des 58 membres du Conseil exécutif. Elle n'a donc besoin que de quelques abstentions pour être majoritaire, ce qui ne sera pas difficile», a indiqué une source au fait du dossier, rappelant qu'il n'y a pas de veto à l'UNESCO.
La recommandation devra être ensuite adoptée par une majorité des deux tiers des 193 membres de l'UNESCO, lors de la conférence générale de l'organisation qui se tiendra du 25 octobre au 10 novembre à Paris, ce qui ne devrait pas poser de difficultés.