Crise en Syrie - Offensive près de la Turquie
Amman — Les forces syriennes ont lancé hier leur plus vaste intervention depuis le mois de juin près de la frontière avec la Turquie pour tenter d'éteindre le mouvement de contestation contre le régime de Bachar al- Assad.
À Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé que les autorités syriennes l'avaient autorisé pour la première fois à rendre visite à des prisonniers.L'intervention des forces gouvernementales dans le nord-ouest de la Syrie a coûté hier la vie à un civil.
Abdelsalam Hassoun, un forgeron de 24 ans, a été abattu par des tireurs embusqués juste après avoir franchi la frontière turque en provenance du village d'Aïn al Baïda, selon un membre de sa famille joint au téléphone par Reuters. La plupart des hommes du rang dans l'armée sont issus de la majorité sunnite du pays et beaucoup sont originaires de zones rurales visées par la répression. La hiérarchie militaire est en revanche issue pour l'essentiel de la minorité alaouite à laquelle appartient Assad. Des milliers de familles ont fui vers la Turquie en juin lors d'une première campagne des forces syriennes contre des villes et des villages théâtres de manifestations hostiles au régime dans cette région.
La contestation contre Bachar al-Assad, née en mars, s'étend à tout le pays, et la répression a fait plus de 2200 morts, selon les Nations unies.