Un bateau pour Gaza - Des militants de 25 pays, dont des Québécois, tenteront de briser le blocus israélien

Yakov Rabkin, de Voix juives indépendantes, a rappelé que beaucoup de Juifs sont contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. <br />
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Yakov Rabkin, de Voix juives indépendantes, a rappelé que beaucoup de Juifs sont contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.

Des Québécois participeront bientôt à une flottille pacifiste visant à briser le blocus israélien de la bande de Gaza, en vigueur depuis juin 2007. Ils se joindront ainsi à une large manœuvre qui regroupera des militants de 25 pays, de l'Afrique du Sud à la Suède.

Un an après le tragique épisode du bateau humanitaire turc arraisonné par Israël en mer Méditerranée, se terminant par neuf décès à la suite de tirs israéliens, un bateau canadien participera au même périple, fin mai. L'opération humanitaire devrait rassembler 15 navires et 1000 personnes.

Le but est d'abord d'acheminer du matériel humanitaire, alors que l'entrée des biens sur le territoire palestinien se fait sous contrôle israélien depuis le début du blocus économique instauré il y a près de quatre ans pour éviter la circulation d'armes vers la bande de Gaza.

Le blocus coupe évidemment aussi la région de 1,6 million d'habitants du commerce international. La flottille ramènera donc des produits gazaouis — comme de l'huile d'olive et de l'artisanat — pour ensuite les revendre. «L'objectif est de briser le blocus, de permettre aux Palestiniens de faire du commerce libre, a expliqué le bénévole qui coordonne Un bateau canadien pour Gaza au Québec, Stéphan Corriveau, lors d'une conférence de presse hier. Si notre bateau est capable d'entrer et de sortir de la région, d'autres bateaux pourront le faire ensuite. Un cargo qui suivra les 15 bateaux pourra ramener plusieurs tonnes de marchandises.» En 2009, un rapport de la Commission européenne estimait les dommages économiques et sociaux du blocus à 514,3 millions d'euros. Il faut préciser que depuis, le blocus a été quelque peu allégé.

Des parrains divers

À bord des bateaux monteront des personnes issues de tous les milieux, à l'image de la diversité des appuis reçus jusqu'à présent ici. L'initiative canadienne a trouvé une douzaine de parrains et marraines au Québec, dont la comédienne Pascale Montpetit, l'ancien député bloquiste et abbé Raymond Gravel, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David, ainsi que Yakov Rabkin du groupe Voix juives indépendantes. Plus de 65 organisations non gouvernementales québécoises soutiennent également le projet. «Quand les gens sont en détresse, on a l'obligation de répondre, a déclaré le professeur de droits humains internationaux et ancien ministre fédéral libéral, Warren Allmand, également parrain. Notre gouvernement ne fait rien; c'est donc aux citoyens de le faire.»

Est-ce que cette opération pourra être menée à bien une fois en mer Méditerranée, alors qu'un nouveau bateau humanitaire a été stoppé en septembre dernier? «Je ne peux pas le garantir, mais nous représenterons plus de 25 pays, alors ça a un poids important, explique Stephan Corriveau. Le secrétaire général de l'ONU [Ban Ki-moon] a condamné les gestes israéliens envers le bateau de l'an dernier, un rapport du Conseil des droits de l'Homme aussi et les médias aussi ont beaucoup condamné l'affaire. Tout ça ajoute de la pression.» Si la flottille échoue à atteindre Gaza, M. Corriveau assure que ce ne sera que partie remise.

Selon le quotidien israélien de gauche Haaretz, le ministre des Affaires étrangères israélien, Danny Ayalon, rencontrera les ambassadeurs des pays représentés par le projet dans le but d'en empêcher la réalisation.
14 commentaires
  • Pierre Cossette - Inscrit 25 mars 2011 02 h 49

    Leçon ...

    de solidarité humaine que nos ONG vont donner à la face du monde à nos dirigeants politiques. Quand on laisse pourrir un conflit de la sorte pendant 60 ans on peut s'imaginer comment les sionistes ont un appui fort au niveau international. Les Américains pourraient envoyer des textos à véto à l'ONU tellement ils sont vendus à tout ce qui touche Israël. Ce pays possède l'arme nucléaire, il affame les Gazaouis, les méprise à la face du monde. Combien de tensions au niveau international résultent de ce génocide lent, larvé, immonde, innommable. L'écoeurrement de tout être sensé qui suit la politique internationale n'a d'égal que l'immobilisme dégueulasse de nos politiciens face à cette calamité qui fait honte à toute la classe politique. Les Israëliens doivent être raisonnés par des pacifistes j'espère que ceux-ci pourront diffuser tout le mal que les sionistes s'apprêtent à leur faire. Ainsi le monde entier pourra s'unir et mettre les Israéliens à leur place.

  • Marcel (Fafouin) Blais - Abonné 25 mars 2011 08 h 56

    Flottille ! Réveille-toi bon sens de nanan ... chalom !

    Bon Matin Soleil Neige tout le Monde !

    Grands mercis pour cette NeWs concernant ou annonçant la Composition et le Départ d'une "Flottille de la Paix" (15 navires de 25 Pays, dont le Bateau du Canada, avec des MilitantEs du Québec) vers Gaza ; une "Flottille" susceptible d'aider, "militairement", pardons! Humanitairement, Gaza à se libérer du Blocus d'Israël et de Lui permettre, par ailleurs, une Économie Libre et Volontaire !

    De cette "Mission Humanitaire", qu'ajouter ? qu'à dire de plus, sinon cette double Observation :

    1 C'est pour des Raisons-Motifs de Sécurité populationnelle et territoriale qu'Israël, et avec la complicité d'Égypte, exerce le Blocus de Gaza ; un Blocus qui, ne visant pas les Gazouis, cherche à empêcher Gaza (sous contrôle du Hamas) de s'armer et de, par conséquent, s'attaquer Israël, et ;

    2 Bien que l'Estimation de la Commission Européenne des Dommages économiques et sociaux soit Élevée (environ 514,3 euros), il est intéressant de noter que l'Aide internationale versée à Gaza (des Milliards de $), pour se maintenir en vie (?), est actuellement utilisée par les Autorités du Hamas ce, pour instaurer de force la Charya et pour alimenter son Terrorisme, particulièrement dirigé ou orienté sur Israël, et sur sa Propre Population (Celle qui lui résiste) !

  • vallierre - Inscrit 25 mars 2011 08 h 58

    nouvelle flotttille

    Vous jouer au bons samaritains et encourager le Hamas de cette façon a lancer des roquettes sur Israël et personne d'entre vous ne condamne,ca ne finira jamais.
    on leurs octroie des milliards au Hamas qui servent a acheter des armes au lieu être investi dans la santé les écoles et le bien être des palestiniens.
    si au lieu te tout ce CHICHI que vous faites a des terroristes,vous leurs disiez arrêter de bombarder Israël ou ils ne recevront plus riens,je pense je n'auriez pas besoin de vous fatiguer avec la flottille..
    Françoise David et compagnie on le sait sont contre Israël poussé par Amir Kadiri communiste,qui ne condamne jamais le Hamas sur les missiles lancées sur Israël.Ce n'est pas grave c'est des juifs
    Amir Kadiri d'origine Iranienne ne condamne jamais les injustices que commet le gouvernement Iranien ,la façon brutale dont les Iraniens sont réprimés ,de ca pas un mot.Mais Israël il va dire un pays apartheid quand 20% de la population est Arabes, et ont les même droits que les Juifs Israélienne et sont représentés par des députés arabes au gouvernement.
    Personne ne critique les Québécois pour avoir laisser les autochtones dans les réserves ou ils vivent en exclusion,depuis qu'ils se sont emparé de cette terre, ce n'est pas de apartheid ca?.
    Les Arabes en Israël ont les soins médicaux aussi gratuit qu'un juif Israélien.
    quand un Arabes Israélien ou Palestinien se présente dans un hôpital en Israël on ne lui demande sa religion,on lui demande ou vous avez mal?

  • vallierre - Inscrit 25 mars 2011 10 h 26

    Les Syrien ont besoin d'apuie

    Les Syriens réprimés par les dictateurs Asad depuis quarante ans sans aucun droit et liberté d'expression sans accès a la presse étrangère,toutes ces injustices ne sont pas rapportées,et condamnées par vos voyageurs de flottille de liberté.
    Les Iraniens soumis au même sort,ainsi que tous les pays Arabes dirigées par des dictatateurs comme Kadhafi et compagnie, pourquoi vous ne leurs montrez pas votre solidarité et compassion pourquoi ne pas allez vous promener en flottille de paix prés de leurs pays vous verrez comment vous serez reçus.Pourtant ces populations ne sont pas des terroristes,et sont quand-même écrasés par des dictateurs sans pitié qui ne se privent pas de tirer et tuer des civiles non armés.
    La raison est simple ces pays ne s'appellent pas Israël.
    voyez le soudan ou l'esclavage existe encore,ce n'est pas grave.
    Plus vous allez appuyer les Palestiniens plus lentement la paix viendra,car ils verront que la communauté internationnale les appuient ,et ils continueront a lancer des missiles sur Israël ,et ca ne finira plus.

  • PierreG - Inscrit 25 mars 2011 11 h 59

    Mauvaise plaisanterie

    Quelle mauvaise plaisanterie. Le Québec braille parce qu'il est mal compris par le Canada anglais mais quand il voit un pays qui est sérieusement outragé, le Québec prend la part des opresseur!

    Certains Québécois n'ont absolument aucune idée de ce qu'est de suivivre quand on est attaqué de tout bords tout cotés. On voudrait les empêcher de se protèger des attaques qui viennent de Gaza. Oui, laissons le Hamas apporter des armes en Gaza et laissons les nous tirer dessus.

    Ces Québécois qui vont apporter leur message de paix devraient prendre le temps de comprendre ce que vie le peuple Juif en bordure de Gaza avant de participer à des plaisanterie de mauvais goût.