En bref - Un État palestinien, «illusoire»

New York — La création d'un État palestinien est de plus en plus illusoire du fait de la colonisation israélienne, a souligné hier le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les Territoires occupés.

«L'idée d'un État palestinien paraît de plus en plus problématique comme solution, car elle exigerait un renversement substantiel du processus de colonisation. La réalité politique au sein de la population des colons rend cette option non viable», a dit Richard Falk lors d'une conférence de presse. «J'ai toujours été sceptique» quant à la possibilité d'échanger des territoires afin d'aboutir à la création d'un État palestinien viable, a-t-il dit. Selon lui, il n'existe pas de lien entre le processus de paix en cours et «l'illusion» selon laquelle un État palestinien souverain pourrait naître de ces négociations. Le rapporteur a souligné que «l'occupation prolongée exerce un coût humain énorme pour chaque Palestinien».
2 commentaires
  • Malartic - Inscrit 26 octobre 2010 13 h 39

    Un État Palestinien?...

    Un État palestinien serait possible s'ils pouvaient y avoir entente entre les différente "tribues" palestiniennes. Israël a construit une clôture autour de son territoire. J'ai de la misère à m'expliquer comment des Israéliens peuvent aller ériger des "colonies" israélite à l'extérieur d'Israël. Je peut concevoir que des Juifs émigre dans le pays voisin et se regroupe dans des villages existant ou qu'ils forment, tout comme ils pourraient venir au Canada et former "une colonie juive" à quelque part dans le Canada. Se pourrait-il que les Palestiniens manque d'un leadership qui se traduit par une population divisiée, mais unie dans un combat terroriste pour pousser les juifs à la mer. Qui s'offrira pour récupérer toute la population israélienne de la mer Méditerranée?...

  • martin grenier - Inscrit 29 octobre 2010 22 h 39

    terroriste

    Semé le terroriste et vous récolterle terroriste
    grenier.martin@videotron.ca