Une situation - «difficile et complexe»

Washington — Les États-Unis ont reconnu hier que la situation dans les zones tribales pakistanaises était «difficile et complexe» alors qu'attaques de camions de l'OTAN et tirs de drones américains se succèdent quotidiennement sur fond de tension entre Washington et Islamabad.

«Nous comprenons que la situation est difficile et complexe», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, qui a refusé de commenter directement les dernières déclarations d'Islamabad à l'endroit des États-Unis.

M. Gibbs a au contraire usé d'un langage diplomatique et ménagé le Pakistan, partenaire clef des États-Unis dans la région.

«Nous sommes encouragés par les mesures que le gouvernement pakistanais a prises dans les zones tribales pour mettre sur al-Qaïda une pression qu'il n'avait encore jamais connue auparavant».

Le Pakistan, mis en cause dans un rapport américain pour un manque de détermination à combattre al-Qaïda et les talibans afghans, a indiqué hier qu'il ne voyait «aucune justification» aux attaques de drones, appelant Washington à «réviser sa politique».

À voir en vidéo