Nétanyahou est optimiste

Jérusalem — Benjamin Nétanyahou a déclaré hier que le président palestinien Mahmoud Abbas avait «l'intention» de reprendre les pourparlers de paix au Proche-Orient, laissant ainsi entendre une avancée majeure après des mois d'impasse.

Le premier ministre israélien a ajouté espérer que le dialogue israélo-palestinien puisse être renoué dès la semaine prochaine lors de la visite qu'il projette d'effectuer en Égypte.

Dans un discours prononcé à Tel Aviv devant des membres de son parti, le Likoud, Benjamin Nétanyahou a précisé qu'il entendait se rendre lundi en Égypte pour y rencontrer le président Hosni Moubarak. Le «raïs» égyptien, dont le pays est le premier du monde arabe à avoir fait la paix avec Israël, propose depuis longtemps ses bons offices dans le processus de paix.

Le chef du gouvernement israélien a dit «avoir entendu avec plaisir» que le président de l'Autorité palestinienne serait «[...] disposé à renouer les fils du dialogue. Je serais très heureux si cela pouvait se matérialiser la semaine prochaine».