Israël a testé un missile à longue portée
Jérusalem — Le ministère israélien de la Défense a annoncé qu'un tir expérimental de missile avait eu lieu hier, donnant à penser que cet essai pourrait s'inscrire dans un programme d'armements à longue portée visant à exercer un effet de dissuasion sur l'Iran.
Selon Radio Israël, le missile testé serait capable d'emporter une charge «non conventionnelle». La radio a cité des informations de sources étrangères selon lesquelles Israël mettait au point un missile sol-sol Jéricho III à longue portée.Israël procède à des essais afin de perfectionner des systèmes antimissiles sol-sol destinés à intercepter des missiles à courte et à moyenne portée, notamment les roquettes Katioucha utilisées par les activistes du Hezbollah libanais ainsi que des missiles iraniens, a ajouté la radio.
«Un tir de missile réussi a été effectué dans le cadre des études de propulsion de fusée», dit un bref communiqué du ministère de la Défense.
Le premier ministre Éhoud Olmert a indiqué lundi qu'Israël étudierait «toutes les possibilités» pour empêcher l'Iran de mettre au point des armes nucléaires. L'État juif estime que Téhéran pourrait se doter d'ici 2010 d'une bombe atomique propre à menacer sa sécurité.
Lors d'une visite à Washington, le ministre de la Défense, Éhoud Barak, avait déclaré l'an dernier qu'Israël et les États-Unis mettaient au point un système commun pour contrer les missiles balistiques. Il avait précisé que la dernière étape du projet n'était plus éloignée et que des essais pourraient survenir dans un délai de deux ans à deux ans et demi.