Israël remet 100 millions à l'Autorité palestinienne
Jérusalem — Israël a débloqué hier 100 millions de dollars de sommes dues à l'Autorité palestinienne et a gelé un projet de nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, sur fond d'intense activité diplomatique destinée à relancer le processus de paix israélo-palestinien.
«Ce matin nous avons transféré 100 millions de dollars sur un compte de la présidence palestinienne», a déclaré un haut responsable israélien parlant sous le couvert de l'anonymat.Cette somme, dont le transfert a été décidé lors du sommet entre le premier ministre israélien Éhoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas le 23 décembre à Jérusalem, doit être dépensée «à des fins humanitaires et pour renforcer la garde présidentielle du président Abbas», a-t-il ajouté.
Elle fait partie des plus de 600 millions de dollars dus à l'Autorité palestinienne et gelés par Israël depuis l'entrée en fonction en mars 2006 du gouvernement issu du Hamas, une organisation considérée comme «terroriste» par l'État hébreu.
L'argent provient des taxes collectées par Israël, moyennant commission, pour le compte de l'Autorité palestinienne sur les marchandises destinées aux territoires palestiniens, soit quelque 60 millions de dollars par mois.
Selon le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat, ces 60 millions représentaient «60 % des revenus mensuels de l'Autorité palestinienne».
Le premier ministre issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a rejeté «les conditions posées par Israël pour restituer notre argent». «Cet argent appartient au peuple palestinien et à son Autorité et doit être dépensé selon nos priorités», a-t-il déclaré à la presse à Gaza.
Dans un autre apparent geste d'apaisement, le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a ordonné le gel du projet d'une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée autorisé en décembre, lequel projet avait suscité de vives critiques de la part des Palestiniens et de la communauté internationale, États-Unis en tête.
«Le ministre de la Défense a récemment ordonné la suspension de la construction de la colonie de Meskiot [dans la vallée du Jourdain] afin de procéder à un examen approfondi de la question», a indiqué une porte-parole du ministère.
Ces gestes surviennent au moment où Washington et ses partenaires européens au sein du quartette, auteur du dernier plan de paix international appelé «feuille de route», redoublent d'efforts pour relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, au point mort depuis plus de six ans.
Le diplomate européen en chef Javier Solana s'est entretenu hier avec M. Abbas à Ramallah, en Cisjordanie.
Il a ensuite affirmé à la presse que l'Union européenne s'efforçait «de revitaliser le processus de paix». «Ce processus ne sera pas facile et nous allons nous heurter à des difficultés», a néanmoins reconnu M. Solana.
M. Abbas a pour sa part répété qu'il convoquerait des élections générales anticipées faute d'un accord sur un gouvernement d'union nationale avec le Hamas.
La secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, qui vient d'achever une nouvelle tournée au Proche-Orient, a déclaré jeudi à Londres qu'elle tablait sur une réunion tripartite avec MM. Abbas et Olmert avant le 15 février, affirmant que «les prochaines semaines seront assez intensives sur le front diplomatique».
Avant un tel sommet, une réunion du quartette (États-Unis, Russie, ONU, UE) au niveau ministériel est prévue le 2 février à Washington.