Un an après le début de l’offensive russe, les Ukrainiens vivent un jour à la fois

«La joie est partie. L’espoir est là», a déclaré l’ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza. À Boutcha, en banlieue de Kiev, des citoyens prient en hommage aux personnes disparues depuis le début de la guerre.
Dimitar Dilkoff Agence France-Presse «La joie est partie. L’espoir est là», a déclaré l’ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza. À Boutcha, en banlieue de Kiev, des citoyens prient en hommage aux personnes disparues depuis le début de la guerre.

L’ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, éprouve des sentiments d’appréhension en cette journée où les Ukrainiens marquent le début de la deuxième année de guerre depuis le début de l’invasion russe.

Pour la plupart des Ukrainiens avec qui Larisa Galadza s’est entretenue, l’anniversaire de l’invasion n’est pas un jour de réflexion, car ils le vivent encore au jour le jour, a-t-elle déclaré.

«Il n’y a pas de place pour la réflexion», a relaté Mme Galadza, lors d’une entrevue dans une salle de conférence à l’ambassade du Canada à Kiev, la capitale de l’Ukraine.

«C’est aussi ça pour moi.»

L’ambassadrice s’était retirée avec son personnel canadien dans la ville de Lviv, dans l’ouest, avant de fuir le pays le 24 février 2022. C’est à ce moment-là que des frappes de missiles ont plu sur le pays à l’aube, tandis que des chars russes envahissaient depuis la frontière nord avec la Biélorussie vers la capitale de Kiev et depuis le sud.

Mme Galadza a témoigné qu’elle savait dès les premiers jours de l’invasion qu’elle reviendrait en Ukraine, mais la question était de savoir dans quel état se trouverait le pays à ce moment-là – et sous la direction de qui.

Certains craignaient encore que la capitale ukrainienne ne tombe sous l’occupation russe, mais les drapeaux de l’Ukraine flottent toujours sur la place Maidan au coeur de Kiev, un an plus tard.

En attente de nouvelles salves

Les rues étaient calmes, vendredi, dans la capitale, car les habitants craignent la possibilité de frappes de missiles russes pour marquer l’anniversaire de l’invasion.

D’ailleurs, un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes a déclaré que l’armée s’attend à plusieurs vagues d’attaques russes à l’occasion de ce premier anniversaire de la guerre.

À midi, les sirènes des raids sont restées silencieuses à Kiev.

Larisa Galadza affirme que l’ambiance dans la ville est beaucoup plus sombre qu’avant l’agression militaire russe.

«La joie est partie. L’espoir est là, a-t-elle souligné. La détermination est là. C’est palpable.»

Les gens ressentent également de la gratitude, a-t-elle ajouté.

Mme Galadza a commencé la journée en assistant à une cérémonie sur la place Sainte-Sophie où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage aux militaires et aux citoyens qui ont soutenu l’effort de guerre. Certaines des récompenses ont été décernées à titre posthume et acceptées par les parents des soldats tombés au combat, a-t-elle raconté.

«C’était très significatif de faire cela au milieu de Kiev, la ville de Kiev que la Russie pensait prendre en quelques heures, a-t-elle soutenu. C’était puissant.»

Après la guerre, la reconstruction

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada se tiendra aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra pour terminer la guerre, mais Mme Galadza a indiqué que ce soutien devra aller au-delà de la guerre, pour la reconstruction notamment.

L’Ukraine a libéré cinq régions au printemps dernier, et la reconstruction de ces communautés est une priorité pour le gouvernement ukrainien, a-t-elle affirmé.

«C’est comme ça qu’ils vont ramener les gens chez eux, ramener les Ukrainiens dans le pays, et ça va être un effort international», a-t-elle dit.

«Nous allons le faire ensemble.»

À voir en vidéo