Le vaccin d’AstraZeneca est sûr et efficace, insistent les autorités européennes

Photo: Johan Nilsson TT News Agency/AFP

Le vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus est « sûr et efficace » et n’est pas lié à un risque plus élevé de caillots sanguins, a annoncé jeudi l’Agence européenne des médicaments (AEM).

Le régulateur européen a toutefois expliqué qu’il est difficile, voire impossible, d’« exclure définitivement » un lien entre le vaccin d’AstraZeneca et de rares troubles de la coagulation.

Les résultats d’une première enquête du comité de sécurité de l’AEM étaient attendus avec impatience par l’UE, dont plusieurs pays ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin.

« Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit d’un vaccin sûr et efficace », a déclaré la directrice générale de l’AEM, Emer Cooke, lors d’une visioconférence. « Ses avantages dans la protection des personnes contre la COVID-19, avec les risques associés de décès et d’hospitalisation, l’emportent sur les risques possibles », a-t-elle ajouté.

Le régulateur européen, basé à Amsterdam, « a également conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins », a précisé la directrice. « Si c’était moi, je me ferais vacciner demain », a-t-elle affirmé.

L’AEM a déclaré qu’une enquête encore plus précise sera faite sur quelques cas rares impliquant notamment de faibles taux de plaquettes. « Au cours de l’enquête et de l’examen, nous avons commencé à voir un petit nombre de cas de troubles de la coagulation rares et inhabituels, mais très graves, ce qui a ensuite déclenché un examen plus ciblé », a expliqué Mme Cooke.

« Sur la base des preuves disponibles, et après des jours d’analyse approfondie » des données, « nous ne pouvons toujours pas exclure définitivement un lien entre ces cas et le vaccin », a-t-elle souligné. En conséquence, l’AEM recommande d’ajouter une mention aux informations sur le produit. Cela permettra « d’attirer l’attention sur ces éventuelles maladies rares » pour aider les professionnels de la santé et les patients « à arrêter et atténuer tout éventuel effet secondaire », a déclaré Mme Cooke.

Il y a eu 469 cas de caillots sanguins signalés chez 20 millions de personnes vaccinées dans l’espace économique européen — qui inclut l’UE, mais aussi la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein — et au Royaume-Uni, a précisé l’AEM dans un communiqué séparé.

En comparant ce chiffre aux cas rapportés dans la population générale, l’AEM a déterminé qu’il n’existait pas d’augmentation du risque global de caillot sanguin.

Seuls 25 cas rares impliquant de faibles taux de plaquettes ont été recensés. Ils concernent pour la plupart des femmes de moins de 55 ans, a précisé l’AEM, même s’il « subsiste des inquiétudes liées notamment à ces rares cas » chez les plus jeunes.

L’agence a par ailleurs établi qu’il n’y avait « aucune preuve d’un problème » lié à des lots spécifiques du vaccin ou à des sites de fabrication particuliers.



À voir en vidéo