Attentat de Londres: un second suspect arrêté par la police

Des pompiers s’activaient toujours autour de la station de Parsons Green, à Londres, dimanche.
Photo: Adrian Dennis Agence France-Presse Des pompiers s’activaient toujours autour de la station de Parsons Green, à Londres, dimanche.

La police londonienne a arrêté un deuxième suspect relié à l’attentat survenu vendredi matin dans le métro de la métropole britannique et revendiqué par le groupe armé État islamique (EI).

Les autorités disent avoir arrêté un homme de 21 ans tard samedi soir, dans le secteur de Hounslow, dans l’ouest de Londres. Le suspect a été placé en détention en vertu de la loi antiterroriste. Il a subi un interrogatoire dimanche, mais aucune accusation n’a encore été portée contre lui.

Deux hommes sont maintenant détenus pour avoir possiblement joué un rôle dans l’attentat qui a blessé 30 personnes, en pleine heure de pointe dans le métro de Londres.

La détonation n’a été que partielle, sinon le nombre de victimes aurait été beaucoup plus important, a souligné la ministre de l’Intérieur, Amber Rudd.

Cette deuxième arrestation confirme l’hypothèse de la police et des services de sécurité selon laquelle plusieurs personnes auraient trempé dans le complot.

Dans le quartier de Sunbury, la police a mené des perquisitions dans une résidence appartenant à un couple âgé qui héberge, selon les médias britanniques, des enfants placés en famille d’accueil, dont des réfugiés provenant de zones de conflit en Syrie et en Irak. Le couple a même été décoré par la reine Élisabeth II.

Photo: HO / @sylvainpennec / Agence France-Presse

Niveau d’alerte abaissé

Le niveau d’alerte, qui était maintenu à son plus haut degré depuis l’attaque, a été abaissé à « sévère ». « Le centre d’analyse terroriste a décidé d’abaisser le niveau d’alerte terroriste de critique à grave », a annoncé en milieu d’après-midi Amber Rudd. La menace d’un attentat n’est donc plus considérée comme « imminente », mais comme « hautement probable ».

L’attentat — le cinquième en six mois au Royaume-Uni — a été perpétré dans une rame en pleine heure de pointe vers 8 h 20 (heure locale), dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres, au moyen d’un engin explosif artisanal.

Trente blessés, dont plusieurs atteints de brûlures, ont été traités, mais un seul restait hospitalisé dimanche, selon les services de santé.

 

La ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, a souligné qu’il était encore « beaucoup trop tôt pour tirer toutes les conclusions » et que la police n’avait jusqu’ici « pas de preuve » d’une implication du groupe EI. « Tout sera fait pour comprendre » comment le suspect de 18 ans s’est radicalisé, a-t-elle dit sur le réseau BBC.

La police poursuivait dimanche une perquisition lancée samedi dans une maison du quartier résidentiel de Sunbury-on-Thames, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Londres.

À voir en vidéo