Présidentielle française: les réactions à l'élection de Macron

Union européenne
Les Français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.Félicitations @EmmanuelMacron! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une #Europe plus forte et plus juste pic.twitter.com/GWlxKYs4hL
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 7 mai 2017
Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de « la Liberté, l’Égalité, la Fraternité ».
« Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens », a écrit sur Twitter le président du Parlement européen Antonio Tajani en félicitant Emmanuel Macron.
Congratulations to @EmmanuelMacron Counting on France to stay at Europe's heart, changing our Union together to bring it closer to citizens.
— EP President Tajani (@EP_President) 7 mai 2017
Canada
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a félicité le nouveau président de l'Hexagone par voie de communiqué. « Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années [...]. Notamment, nous continuerons d’assurer la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne», a-t-il déclaré.« Le Canada et la France entretiennent une relation chaleureuse et de longue date, basée sur une histoire commune, des profonds liens culturels et interpersonnels, ainsi qu’un partenariat économique fort », a estimé le premier ministre canadien dans un communiqué.
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a lui aussi souligné la victoire d'Emmanuel Macron. «Au plaisir de travailler ensemble pour faire progresser la relation directe et privilégiée», a-t-il écrit sur Twitter.
Félicitations @EmmanuelMacron Au plaisir de travailler ensemble pour faire progresser la relation directe et privilégiée #France - #Québec pic.twitter.com/Z6zlNA0rtk
— Philippe Couillard (@phcouillard) May 7, 2017
États-Unis
Le président des États-Unis, Donald Trump, a félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa « large victoire » lors de l’élection présidentielle française.« Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France », a tweeté le président républicain. « Je suis impatient de travailler avec lui ! »
Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 7, 2017
L’ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001) a adressé ses « félicitations au président-élu @EmmanuelMacron et au peuple français ».
Congratulations to President-elect @EmmanuelMacron and the French people.
— Bill Clinton (@billclinton) May 7, 2017
France
Le président français François Hollande, qui ne se représentait pas à l’issue d’un mandat de cinq ans, a appelé M. Macron pour « féliciter chaleureusement » celui qui a été son ministre de l’Économie.J’ai appelé @EmmanuelMacron pour le féliciter chaleureusement pour son élection. Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays
— François Hollande (@fhollande) 7 mai 2017
Allemagne
La victoire de M. Macron est « une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande », a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, tandis que le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a jugé que par ce vote la France restait « au cœur de l’Europe ».Félicitations, @EmmanuelMacron. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande.
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 7 mai 2017
Grande-Bretagne
La première ministre britannique Theresa May « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole, et elle « se réjouit » de travailler avec lui.I warmly congratulate @EmmanuelMacron on his success and look forward to working with him on a wide range of shared priorities.
— Theresa May (@theresa_may) 7 mai 2017
Le maire de Londres Sadiq Khan a jugé sur Twitter que « les Français ont choisi l’espoir plutôt que la peur et l’unité plutôt que la division. Félicitations @EmmanuelMacron ».
The French people have chosen hope over fear and unity over division. Congratulations @EmmanuelMacron. #FrenchElection pic.twitter.com/zSNRaEdPRE
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 7 mai 2017
Russie
Le président de la commission d’information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que « la déception va s’installer très vite » chez les électeurs de M. Macron, qui hérite selon lui d’un « pays scindé, divisé ».Ukraine
Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité M. Macron via un message en français sur Twitter, jugeant sa victoire comme un « important crédit de confiance des Français à l’Europe unie ». Il a dit compter sur « la collaboration ambitieuse de la France et l’intensification du format de Normandie », qui regroupe Paris, Berlin, Kiev et Moscou dans le but de régler le conflit ukrainien.Sincères félicitations à @EmmanuelMacron avec une victoire spectaculaire! Important crédit de confiance des Français à l’Europe Unie!
— Петро Порошенко (@poroshenko) May 7, 2017
Grèce
La victoire de M. Macron est « une inspiration pour la France et l’Europe », a jugé le Premier ministre grec Alexis Tsipras. M. Macron est en faveur d’une restructuration de la dette grecque.
Italie
« Vive Macron Président. Une espérance s’élève sur l’Europe », a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.Evviva #Macron Presidente Una speranza si aggira per l'Europa
— Paolo Gentiloni (@PaoloGentiloni) May 7, 2017
Espagne
« Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.Belgique
Le premier ministre belge Charles Michel a jugé qu’il s’agit avec l’élection de M. Macron d’« un rejet clair d’un projet de repli dangereux pour l’Europe qui triomphe ce soir ».Dans un rare message, le Palais royal a adressé ses « félicitations » à Emmanuel Macron. « La majorité des Français s’est prononcée pour une #France dans l’#Europe », a-t-il écrit sur Twitter.
Bravo @EmmanuelMacron Laat ons samenwerken om Europa een nieuw elan te geven! #Presidentielles2017
— Charles Michel (@CharlesMichel) May 7, 2017
Danemark
Le premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a adressé ses félicitations à M. Macron : « Nous pouvons accomplir plus ensemble que seuls ».Brésil
« Je félicite @EmmanuelMacron pour sa victoire lors de l’élection présidentielle française », a écrit sur Twitter le président brésilien Michel Temer.Felicito @EmmanuelMacron pela vitória nas eleições para Presidente da França.
— Michel Temer (@MichelTemer) May 7, 2017