
Présidentielle française: les réactions à l'élection de Macron

Union européenne
Les Français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Félicitations @EmmanuelMacron! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une #Europe plus forte et plus juste pic.twitter.com/GWlxKYs4hL
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 7 mai 2017
Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de « la Liberté, l’Égalité, la Fraternité ».
« Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens », a écrit sur Twitter le président du Parlement européen Antonio Tajani en félicitant Emmanuel Macron.
Congratulations to @EmmanuelMacron Counting on France to stay at Europe's heart, changing our Union together to bring it closer to citizens.
— EP President Tajani (@EP_President) 7 mai 2017
Canada
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a félicité le nouveau président de l'Hexagone par voie de communiqué. « Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années [...]. Notamment, nous continuerons d’assurer la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne», a-t-il déclaré.
« Le Canada et la France entretiennent une relation chaleureuse et de longue date, basée sur une histoire commune, des profonds liens culturels et interpersonnels, ainsi qu’un partenariat économique fort », a estimé le premier ministre canadien dans un communiqué.
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a lui aussi souligné la victoire d'Emmanuel Macron. «Au plaisir de travailler ensemble pour faire progresser la relation directe et privilégiée», a-t-il écrit sur Twitter.
Félicitations @EmmanuelMacron Au plaisir de travailler ensemble pour faire progresser la relation directe et privilégiée #France - #Québec pic.twitter.com/Z6zlNA0rtk
— Philippe Couillard (@phcouillard) May 7, 2017
États-Unis
Le président des États-Unis, Donald Trump, a félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa « large victoire » lors de l’élection présidentielle française.
« Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France », a tweeté le président républicain. « Je suis impatient de travailler avec lui ! »
Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 7, 2017
L’ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001) a adressé ses « félicitations au président-élu @EmmanuelMacron et au peuple français ».
Congratulations to President-elect @EmmanuelMacron and the French people.
— Bill Clinton (@billclinton) May 7, 2017
France
Le président français François Hollande, qui ne se représentait pas à l’issue d’un mandat de cinq ans, a appelé M. Macron pour « féliciter chaleureusement » celui qui a été son ministre de l’Économie.
J’ai appelé @EmmanuelMacron pour le féliciter chaleureusement pour son élection. Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays
— François Hollande (@fhollande) 7 mai 2017
Allemagne
La victoire de M. Macron est « une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande », a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, tandis que le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a jugé que par ce vote la France restait « au cœur de l’Europe ».
Félicitations, @EmmanuelMacron. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande.
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 7 mai 2017
Grande-Bretagne
La première ministre britannique Theresa May « félicite chaleureusement » Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole, et elle « se réjouit » de travailler avec lui.
I warmly congratulate @EmmanuelMacron on his success and look forward to working with him on a wide range of shared priorities.
— Theresa May (@theresa_may) 7 mai 2017
Le maire de Londres Sadiq Khan a jugé sur Twitter que « les Français ont choisi l’espoir plutôt que la peur et l’unité plutôt que la division. Félicitations @EmmanuelMacron ».
The French people have chosen hope over fear and unity over division. Congratulations @EmmanuelMacron. #FrenchElection pic.twitter.com/zSNRaEdPRE
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 7 mai 2017
Russie
Le président de la commission d’information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que « la déception va s’installer très vite » chez les électeurs de M. Macron, qui hérite selon lui d’un « pays scindé, divisé ».
Ukraine
Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité M. Macron via un message en français sur Twitter, jugeant sa victoire comme un « important crédit de confiance des Français à l’Europe unie ». Il a dit compter sur « la collaboration ambitieuse de la France et l’intensification du format de Normandie », qui regroupe Paris, Berlin, Kiev et Moscou dans le but de régler le conflit ukrainien.
Sincères félicitations à @EmmanuelMacron avec une victoire spectaculaire! Important crédit de confiance des Français à l’Europe Unie!
— Петро Порошенко (@poroshenko) May 7, 2017
Grèce
La victoire de M. Macron est « une inspiration pour la France et l’Europe », a jugé le Premier ministre grec Alexis Tsipras. M. Macron est en faveur d’une restructuration de la dette grecque.
Italie
« Vive Macron Président. Une espérance s’élève sur l’Europe », a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.
Evviva #Macron Presidente Una speranza si aggira per l'Europa
— Paolo Gentiloni (@PaoloGentiloni) May 7, 2017
Espagne
« Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée », a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Belgique
Le premier ministre belge Charles Michel a jugé qu’il s’agit avec l’élection de M. Macron d’« un rejet clair d’un projet de repli dangereux pour l’Europe qui triomphe ce soir ».
Dans un rare message, le Palais royal a adressé ses « félicitations » à Emmanuel Macron. « La majorité des Français s’est prononcée pour une #France dans l’#Europe », a-t-il écrit sur Twitter.
Bravo @EmmanuelMacron Laat ons samenwerken om Europa een nieuw elan te geven! #Presidentielles2017
— Charles Michel (@CharlesMichel) May 7, 2017
Danemark
Le premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a adressé ses félicitations à M. Macron : « Nous pouvons accomplir plus ensemble que seuls ».
Brésil
« Je félicite @EmmanuelMacron pour sa victoire lors de l’élection présidentielle française », a écrit sur Twitter le président brésilien Michel Temer.
Felicito @EmmanuelMacron pela vitória nas eleições para Presidente da França.
— Michel Temer (@MichelTemer) May 7, 2017
Guinée
Le président guinéen Alpha Condé s’est dit dans un communiqué « convaincu que les relations de coopération [franco-guinéenne] iront en se renforçant sous le magistère du président Macron ».
Filtré par
André Mainguy - Inscrit 7 mai 2017 15 h 41
Élection de Emmanuel Macron
L'élection française a démontré une profonde division. Toutefois, le discours de rassembler les Français et d'aimer la France, apporte des espérances nouvelles.
Il ne faudrait pas qu'il y ait des oubliés dans la France du nouveau président français, Emmanuel Macron.
Bonne chance.