France: Macron et Le Pen seraient à égalité au premier tour, selon un sondage

Paris — Emmanuel Macron ferait jeu égal (23,5 %) avec Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle en France, tandis que Jean-Luc Mélenchon (17 %) se rapproche un peu plus de François Fillon (19 %), selon un sondage Elabe diffusé mercredi soir.
Le candidat d’En marche ! (centre) enregistre toutefois une baisse de deux points sur une semaine et celle du Front national (extrême droite) recule d’un demi-point.
En troisième position, François Fillon (droite) gagne à nouveau un point à 19 %, selon cette enquête pour L’Express et BFMTV, réalisée au lendemain du débat télévisé entre les 11 candidats à la présidentielle et à 18 jours du premier tour.
À gauche, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 17 % (+2), continue sa forte progression (+7 points en deux mois). Le leader de La France insoumise (gauche radicale) n’est plus très loin de M. Fillon et creuse encore plus l’écart avec le socialiste Benoît Hamon (9 %, -1), qu’il devance désormais de huit points.
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4,5 %, devant Philippe Poutou (extrême gauche), qui progresse d’un point à 1,5 %. Les quatre autres candidats sont crédités chacun de 1 % ou moins.
Sept pour cent des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote au 1er tour.
Au second tour
Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait toujours nettement avec 62 % (-1) des voix, face à Marine Le Pen, 38 %. Mais 21 % des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intentions de vote.
Le potentiel de participation s’établit à 64 % (soit un bond de 5 points en une semaine) des personnes interrogées qui se disent « tout à fait certaines d’aller voter » au 1er tour.
Plus de deux électeurs sur trois (70 %, +3) se disent désormais sûrs de leur choix. C’est le cas de 81 % (-5) de ceux de Marine Le Pen, de 81 % (+5) de ceux de François Fillon, de 67 % (+5) de ceux d’Emmanuel Macron. Chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 61 % (-1), comme chez ceux de Benoît Hamon.
Cette enquête a été réalisée en ligne le 5 avril auprès de 995 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.