Présidentielle française: François Fillon ne passerait pas le premier tour, selon un sondage

Paris — Le candidat de droite à l’élection présidentielle française, François Fillon, dans la tourmente après des soupçons d’emplois fictifs visant sa femme, s’effondre dans les intentions de vote et serait éliminé dès le premier tour, selon un sondage publié mercredi.
L’ancien premier ministre conservateur est crédité de 19 % d’intentions de vote si le dirigeant centriste François Bayrou est candidat, et de 20 % si ce dernier ne se présente pas, selon ce sondage réalisé pour le quotidien économique Les Échos et Radio classique.
M. Fillon, donné jusqu’ici finaliste de la présidentielle, serait donc ainsi éliminé dès le premier tour, arrivant troisième derrière la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (26-27 %) et l’ex-ministre du gouvernement socialiste Emmanuel Macron, dirigeant du mouvement « ni gauche ni droite » baptisé En Marche ! (22-23 %). Il perd 5 à 6 points depuis janvier.
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire lancée par le Parti socialiste, est lui crédité de 16 à 17 % des voix, devant le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon (10 %).
Au second tour, M. Macron battrait la dirigeante d’extrême droite avec 65 % des voix, contre 35 %.
Sondage réalisé par questionnaire autoadministré sur Internet les 30 et 31 janvier auprès d’un échantillon de 1053 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).