Gentiloni forme un gouvernement semblable au précédent

Rome — Le nouveau premier ministre de l’Italie, Paolo Gentiloni, a réussi à former un nouveau gouvernement lundi, choisissant de garder en poste des ministres clés de la coalition qu’avait formée son prédécesseur démissionnaire, Matteo Renzi.
M. Gentiloni a annoncé qu’il gardait l’économiste Pier Carlo Padoan au poste de ministre des Finances et qu’il poursuivrait les efforts entrepris par M. Renzi pour redresser l’économie affaiblie de l’Italie.
Angelino Alfano conservera également une place au sein du cabinet, mais changera de portefeuille pour reprendre le poste de ministre des Affaires étrangères, laissé vacant par le nouveau premier ministre.
Sous le gouvernement de Matteo Renzi, M. Alfano était un important allié non démocrate de la coalition. Il agissait à titre de ministre de l’Intérieur et a dû mettre en place des mesures en matière d’immigration et de lutte contre le terrorisme.
Le nouveau gouvernement a été rapidement assermenté lundi soir.
En entrant en fonction mardi, M. Gentiloni tentera de rallier les élus du Parlement afin qu’ils approuvent la constitution de son gouvernement au cours d’un vote de confiance.
« J’ai fait de mon mieux pour former un gouvernement dans les plus brefs délais », a dit le premier ministre désigné aux journalistes réunis au palais présidentiel du Quirinal, lundi, avant l’assermentation.
Dimanche, le président Sergio Matarella avait demandé à M. Gentiloni de former un gouvernement qui saura prioriser la mise en place de réformes électorales visant une meilleure gouvernance de l’Italie avant la tenue des prochaines élections.
Plusieurs leaders de l’opposition souhaitent des élections le plus tôt possible.