Un jeune de 16 ans qui planifiait un attentat arrêté

Un représentant de la justice a indiqué que la police était passée à l’action dimanche parce qu’elle craignait une attaque en fin de semaine.<br />
 
Photo: Philippe Huguen Agence France-Presse Un représentant de la justice a indiqué que la police était passée à l’action dimanche parce qu’elle craignait une attaque en fin de semaine.
 

Les autorités françaises ont arrêté un adolescent de 16 ans qui aurait planifié une attaque cette fin de semaine.

Selon un porte-parole de la sécurité française qui a tenu à garder l’anonymat, le jeune homme, qui se trouvait dans sa résidence de Paris, a été appréhendé après que les services de renseignements français eurent « détecté une menace ».

Un représentant de la justice a indiqué que la police était passée à l’action dimanche parce qu’elle craignait une attaque en fin de semaine.

Les deux sources ont confirmé que cet événement n’avait aucun lien avec les arrestations de quatre femmes et un homme effectuées cette semaine en lien avec un autre réseau qui avait planifié des attentats. Les services de renseignements croient que le jeune homme avait prévu perpétrer une attaque au couteau dans un lieu public.

L’état d’urgence prévaut en France alors que trois attentats sont survenus cette année, dont celui de Nice qui a fait 86 victimes. L’adolescent avait été assigné à résidence cet été en vertu de l’état d’urgence.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre français Manuel Valls avait déclaré que de nouvelles attaques étaient déjouées chaque jour « dont aujourd’hui ».

Près de 15 000 personnes sont surveillées par les autorités françaises parce qu’elles sont soupçonnées d’être en processus de radicalisation, tandis que 1350 autres font l’objet d’enquêtes pour des liens présumés avec des organisations terroristes. « Aujourd’hui, la menace est à son maximum et nous sommes une cible », a-t-il affirmé au réseau Europe 1.