Le maire de Bruxelles tentera de s’inspirer de Paris

Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur
Photo: Nicolas Maeterlinck Agence France-Presse Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur

Paris — Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, se rendra mardi à Paris pour discuter des mesures post-attentats à prendre dans la capitale belge, une semaine après des attaques fatales à au moins 35 personnes, a indiqué lundi la mairie parisienne.

La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, s’était rendue à Bruxelles au lendemain des attentats contre l’aéroport et une station de métro afin de « témoigner de la solidarité des Parisiens envers les Bruxellois et l’ensemble du peuple belge ».

Au cours de ce déplacement, Mme Hidalgo avait convié son homologue de Bruxelles « à assister à l’hommage aux victimes qui sera rendu mardi par le Conseil de Paris », selon un communiqué de la capitale française.

Mardi, M. Mayeur s’exprimera devant le conseil de Paris et rencontrera à huis clos les acteurs parisiens mobilisés après les attentats de janvier et novembre 2015 « afin de se fonder sur la résilience de Paris dans le cadre des mesures post-attentats qu’il est amené à prendre à Bruxelles », selon ce communiqué.

Après les attentats qui ont frappé Bruxelles mardi dernier, la tour Eiffel avait été illuminée aux couleurs de la Belgique, en hommage « aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple belge ».