Bruxelles propose la création d’une Agence européenne du renseignement

Bruxelles — Le commissaire européen chargé des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, a proposé vendredi la création d’une Agence européenne du renseignement après les attentats de Paris qui ont mis en lumière des failles dans la coopération entre services secrets.

« Après les attentats de Charlie Hebdo, j’avais proposé — et cela a été fait — de créer un centre antiterroriste au sein d’Europol », l’agence européenne de coopération policière basée à La Haye, a rappelé le commissaire à son arrivée à une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Intérieur et de la Justice convoquée après les attentats de Paris.

« Mais je crois qu’il est temps de faire un pas supplémentaire en avant et de créer la base d’une Agence européenne du renseignement », a-t-il plaidé. « Il faut que notre coopération soit basée sur la confiance et l’efficacité », a insisté M. Avramopoulos.

La création d’une telle agence, une sorte de FBI à l’européenne, ne peut avoir lieu sans un changement des traités, puisque le renseignement est par excellence un domaine relevant de la souveraineté nationale.

Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a immédiatement étouffé le projet dans l’oeuf : « Nous ne devrions pas gaspiller notre énergie sur une Agence européenne de renseignement. Je ne peux pas imaginer qu’on puisse renoncer à notre souveraineté nationale » en la matière, a-t-il réagi. « Nous devrions plutôt nous concentrer sur l’amélioration de l’échange d’informations entre des institutions déjà existantes. C’est là qu’on peut avoir un vrai gain en matière de sécurité », a avancé le ministre allemand.

Les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 pays de l’UE devaient s’atteler vendredi à un renforcement de la lutte contre le trafic d’armes, à une révision rapide des règles de l’espace Schengen — afin que les contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’UE puissent désormais aussi concerner les ressortissants européens —, et à faire le point sur les négociations sur le fichier européen de passagers aériens (PNR).

À voir en vidéo