Chronologie des événements

Les attentats de Paris : le fil des événements, heure de Paris.



21 h 20 Les spectateurs, dont le président français François Hollande, entendent une première, puis une deuxième détonation au Stade de France. Le match France-Allemagne n’est pas arrêté.

21 h 59 Deux hommes ouvrent le feu rue de Charonne sur la terrasse du bar La Belle équipe causant la mort de 19 personnes.

22 h 05 Des individus non masqués ouvrent le feu au théâtre Bataclan, au 50, boulevard Voltaire, à Paris.

22 h 18 Une fusillade éclate dans le 10e arrondissement, face au restaurant Le Petit Cambodge et près du bar Le Carillon, à l’angle de la rue Alibert dans le 10e arrondissement de Paris, boulevard Voltaire, devant le Bataclan.

22 h 20 Le mot clic #porteouverte est lancé sur Twitter pour aider les gens à Paris à trouver des abris.

22 h 23 Des images de corps étendus dans la rue sont diffusées sur le Web.

22 h 39 Une prise d’otages est confirmée au Bataclan.

22 h 49 Des témoins rapportent plusieurs corps étendus par terre devant le restaurant Le Petit Cambodge et le bar Le Carillon. On y compte une douzaine de morts et des blessés.

23 h 57 Le président français, François Hollande, annonce la mise en place de l’état d’urgence et l’imposition de contrôles aux frontières. On annonce la fermeture des écoles de Paris et de plusieurs lignes de métro.

Minuit Le gouvernement français tient un conseil des ministres exceptionnel. La préfecture de police de Paris recommande aux gens de ne pas sortir de chez eux.

00 h 22 La police donne l’assaut au Bataclan. Mort de quatre assaillants à l’intérieur de l’établissement.

00 h 59 Les derniers survivants du Bataclan sont évacués. Plusieurs sources évoquent des dizaines de morts.

1 h 21 Le président de la République se rend au Bataclan avec plusieurs ministres.

1 h 59 « Nous allons mener le combat, il sera impitoyable », déclare le président Hollande, depuis le Bataclan.

2 h 03 L’Élysée publie un communiqué dans lequel l’état d’urgence est officialisé.

2 h 25 Selon le procureur de Paris, « cinq terroristes ont été neutralisés ».

2 h 33 Selon plusieurs témoins, au moins un des terroristes du Bataclan aurait évoqué l’intervention française en Syrie pendant qu’il ouvrait le feu.

4 h 41 L’AFP indique que huit terroristes sont morts, dont sept en se faisant exploser : quatre au Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d’explosifs, le dernier étant tué lors de l’assaut des forces de l’ordre. Trois kamikazes sont morts au Stade de France et un autre boulevard Voltaire, à proximité du Bataclan.