Le projet de Constitution provoque le mécontentement

Katmandou — Des échauffourées entre la police et des centaines de manifestants ont fait des dizaines de blessés lundi dans le centre et le sud du Népal lors de défilés contre le projet de nouvelle constitution, a dit un responsable de l’opposition.
Le projet a été mis au point le mois dernier après des années de discussion stérile et prévoit de diviser le pays en huit provinces, aboutissant à la création d’une nouvelle organisation fédérale.
Le séisme dévastateur d’avril a mis sous pression les membres de l’Assemblée constituante afin qu’ils trouvent un accord, mais à l’occasion du début des consultations publiques lancées par le gouvernement sur ce texte ce lundi, les parlementaires de l’opposition et leurs partisans ont laissé éclater leur colère contre le manque de détails sur le tracé des nouvelles provinces.
Les heurts
« Des heurts ont éclaté dans plusieurs districts avec des centaines de nos soutiens, plus de 50 ayant été blessés », a dit Laxman Lal Karna, un membre de l’opposition ayant manifesté contre le texte.
« La police a empêché les membres du parti d’entrer dans les lieux de discussion » publique, a ajouté Karna, membre du parti régional Madhesi Nepal Sadbhawana Party.
Les partis de l’opposition veulent que les nouvelles provinces favorisent l’émergence de communautés marginalisées, telles que les Madhesi, qui vivent dans les plaines du sud, à la frontière avec l’Inde.
Jets de pierre
Dans le district de Rautahat, qui abrite une importante population Madhesi, les manifestants ont lancé des briques et des pierres lors de heurts avec la police, a dit un responsable de la police locale Bhim Dhakal.
« La police a dû répondre avec une vingtaine de jets de gaz lacrymogènes et avec des bâtons pour contrôler la foule et assurer la sécurité des discussions », a dit le policier.
Le chef des maoïstes Pushpa Kamal Dahal, plus connu sous le nom de Prachanda, a dû être mis en sécurité dans le district de Siraha après des jets de pierre par des manifestants.
Les membres de l’Assemblée ont été envoyés dans tout le pays pour rassembler les réactions sur ce projet de Constitution qui doit permettre au Népal de sortir de l’impasse politique.