Moscou juge les méthodes de Kiev totalitaires

Moscou — La Russie a accusé vendredi Kiev d’avoir recours à des méthodes « totalitaires » en adoptant des lois mémorielles pour « désoviétiser » l’Ukraine, au profit d’une idéologie nationaliste qui, selon elle, va pousser le pays « dans l’abîme ».
Les députés ukrainiens ont voté jeudi plusieurs lois mettant sur le même plan les régimes soviétique et nazi et interdisant toute négation publique de leur caractère « criminel » ainsi que la production et l’utilisation publique de leur symboles.
Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi vendredi soir dans un communiqué : « Kiev utilise des méthodes véritablement totalitaires, qui portent atteinte à la liberté de pensée, d’opinion ou de conscience ».
« En mettant au même niveau les agresseurs fascistes et les soldats ayant combattu le fascisme […], les autorités ukrainiennes […] tentent d’effacer de la mémoire collective des millions d’Ukrainiens », poursuit le communiqué.
Moscou estime que Kiev viole même ses obligations internationales en « glorifiant » les combattants de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) controversée, qui avait affronté l’Armée rouge mais aussi collaboré avec les nazis avant de les combattre.