Finlande: prison avec sursis pour quatre personnes pour financement de terrorisme

Helsinki — Un tribunal finlandais a condamné trois hommes et une femme à des peines de prison avec sursis pour financement de terrorisme, a indiqué la justice à Helsinki vendredi.

C’est la première fois qu’une condamnation est prononcée en Finlande pour financement du terrorisme.

Selon le jugement, les quatre personnes ont rassemblé et envoyé de l’argent aux shebab, organisation active en Afrique de l’Est. Les sommes envoyées par chaque accusé varient entre 118 et environ 2000 euros. La somme totale envoyée s’élève à environ 3000 euros. Les faits se sont déroulés entre 2008 et 2011.

Trois des condamnés ont été condamnés à des peines de 5 mois de prison avec sursis, et le quatrième, un homme, a été condamné à 1 an et quatre mois de prison avec sursis. Ce dernier, qui a été emprisonné durant sept mois pendant l’enquête, a été condamné également pour recrutement dans le cadre d’une entreprise terroriste.

Les condamnés ont nié les accusations et ils ont affirmé avoir envoyé de l’argent pour « aider des pauvres somalis ».

Les shebab, qui font allégeance à al-Qaïda, sévissent en Afrique de l’Est, surtout en Somalie. Leur chef a été tué début septembre par une frappe américaine.

La Finlande a accueilli des réfugiés somaliens depuis les années 1990. Ils sont aujourd’hui plus de 10 000 dans le pays.