France - Sarkozy est libéré de l’affaire Bettencourt

Nicolas Sarkozy
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a bénéficié lundi d’un non-lieu dans l’une des affaires judiciaires où il était mis en cause, celle concernant un abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt, levant une hypothèque sur son éventuel retour en politique.

 

Cette décision éclaircit quelque peu l’horizon de l’ancien président de droite (2007-2012) dont le retour en politique après sa défaite contre le socialiste François Hollande en mai 2012 est de plus en plus évoqué par ses proches.

 

Même si son nom reste cité dans plusieurs autres dossiers, l’affaire Bettencourt était « le seul dossier vraiment brûlant », confiait sous couvert de l’anonymat un proche au Journal du Dimanche le 6 octobre. S’il s’en libérait, ajoutait ce proche, il reviendrait en politique « comme une Formule 1 qui sort des stands ».

 

Les magistrats de Bordeaux, à l’issue de leur enquête, ont finalement estimé qu’il n’y avait pas de charges suffisantes à son encontre.

 

Ils se sont rangés à l’avis du parquet qui avait requis un non-lieu et laissé entendre qu’il ferait appel d’un éventuel renvoi de M. Sarkozy devant le tribunal.

À voir en vidéo