Affrontements entre protestants et catholiques en Irlande: seize agents blessés

Belfast - La police irlandaise a indiqué que 16 agents ont été blessés dans des affrontements de rue après une manifestation qui a rassemblé environ 1000 marcheurs protestants devant l'hôtel de ville de Belfast pour dénoncer la décision de restreindre l'affichage du drapeau britannique.

Des violences ont éclaté samedi alors que des manifestants protestants ont traversé le quartier Short Strand, la seule enclave catholique dans l'est de Belfast. Des jeunes catholiques masqués et cagoulés ont commencé à jeter des bouteilles, des pierres et autres armes d'occasion sur les manifestants.

La situation a évolué en une bagarre de rue, avec des policiers vêtus de protection au milieu.

La police a utilisé des canons à eau, des boucliers et quelques balles de plastique pour disperser les manifestants protestants et les éloigner du quartier catholique.

Des extrémistes protestants ont organisé des manifestations illégales et des barrages routiers au cours des six dernières semaines pour s'opposer à la décision des membres du Conseil catholique d'arborer le drapeau britannique que 18 jours par an, plutôt que toute l'année.

À voir en vidéo