Hongrie - La digue antiboues rouges est presque terminée

Budapest — La construction d'une digue de secours censée empêcher de nouvelles fuites de boues rouges toxiques d'un bassin de rétention dans l'ouest de la Hongrie était pratiquement achevée hier.

De son côté, le Parlement a approuvé lundi soir un texte autorisant l'État à prendre le contrôle de l'entreprise MAL Zrt de production d'aluminium, propriétaire du bassin géant dont des parois ont en partie cédé le 4 octobre.

La police, qui a perquisitionné hier dans les bureaux du groupe à Budapest, a pris le contrôle de la sécurité dans toutes les usines hongroises de la compagnie, a précisé lors d'une conférence de presse le directeur des services de lutte contre les catastrophes, GyJorgy Bakondi.

Le gouvernement décidera aujourd'hui s'il est possible de relancer la production à l'usine d'Ajkai. Si oui, les opérations pourraient y reprendre d'ici le week-end prochain. L'emploi de milliers de personnes en dépend — 4000 à 6000 emplois directs, et de bien plus d'emplois indirects.

L'usine d'aluminium a affirmé dimanche que sa survie serait menacée si elle ne pouvait pas reprendre la production dans les prochains jours.

Les boues toxiques qui ont inondé trois villages et des terres agricoles ont fait huit morts et plus de 120 blessés. Plusieurs cours d'eau dont un affluent du Danube ont aussi été pollués.

À Kolontar, des ouvriers ont presque terminé la digue de 600 mètres de long qui traverse le village pour protéger la partie encore intacte de la localité d'une possible deuxième coulée de boue.

À voir en vidéo