Labour britannique - Miliband est son «propre maître»

Ed Miliband<br />
Photo: Agence Reuters Darren Staples Ed Miliband

Londres — Il n'y aura pas de «virage à gauche» à la tête du Parti travailliste, a déclaré hier dans un entretien à la BBC son nouveau chef Ed Miliband, au lendemain de son élection. Ancien ministre du Changement climatique et de l'énergie du gouvernement de Gordon Brown, Ed Miliband, 40 ans a été élu samedi chef du Parti travailliste britannique, devançant de peu son frère aîné David.

Soutenu par l'aile gauche du parti, Ed Miliband a obtenu 50,65 % des suffrages, contre 49,35 % à son frère David, 45 ans et ancien ministre des Affaires étrangères.

Interrogé sur le soutien dont il a bénéficié de la part des syndicats britanniques, Ed Miliband a souligné qu'il n'est «l'homme de personne. Je suis mon propre maître». Ceux qui parlent, notamment dans la presse conservatrice, d'«Ed le rouge» disent des «âneries», a-t-il dit.

Promettant une opposition «responsable», Ed Miliband a expliqué qu'il n'allait pas «s'opposer à chaque coupe budgétaire présentée par le gouvernement» de coalition du premier ministre conservateur David Cameron. Et les grèves, selon lui, sont une solution de «dernier recours».