Italie: vaste opération contre la 'Ndrangheta à Calabre

Rome — La police italienne a lancé hier matin une opération contre un clan de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, à Rosarno, procédant à 30 arrestations et à la saisie de biens pour un montant de dix millions d'euros, a rapporté l'agence italienne Ansa.

Les personnes impliquées, membres du clan Pesce, sont accusées d'association de délinquants de type mafieux, d'homicides, d'extorsion et de trafic de drogue. Les arrestations ont eu lieu en Calabre, notamment à Rosarno, et en Lombardie, à Milan et Bergame.

Parmi les personnes arrêtées figurent sept femmes, qui selon l'enquête jouaient un rôle très actif, en particulier dans le recyclage de l'argent tiré d'activités illicites à travers l'achat de biens immobiliers grâce à des prête-noms.

Les biens saisis sont des sociétés commerciales et des comptes bancaires.

En janvier, de violents affrontements avaient eu lieu à Rosarno entre ouvriers saisonniers immigrés et habitants, conduisant à une chasse à l'immigré dans laquelle la mafia serait impliquée.

La 'Ndrangheta est le plus puissant et le plus impitoyable des quatre syndicats du crime organisé dans la péninsule, les trois autres étant la Cosa Nostra sicilienne, la Camorra napolitaine et la Sacra Corona Unita des Pouilles.

L'Institut italien Eurispes a estimé le chiffre d'affaires de la 'Ndrangheta, qui est active dans le trafic de drogue et d'armes, ainsi que la prostitution et l'extorsion, à 44 milliards d'euros en 2007, l'équivalent de 2,9 % du PIB italien.