Crise belge - Élections en vue

Le premier ministre sortant belge, Yves Leterme
Photo: Agence Reuters François Lenoir Le premier ministre sortant belge, Yves Leterme

Bruxelles — Des élections anticipées sont inévitables après l'échec des négociations sur une réforme territoriale en Belgique, a déclaré hier Yves Leterme. Dans une interview à Reuters, le premier ministre belge a par ailleurs voulu rassurer ses partenaires européens sur la capacité de son pays à assumer pleinement son rôle à la tête de la présidence tournante de l'UE, à partir du 1er juillet.

«Je crois que les élections anticipées sont presque inévitables [...] Un parti du gouvernement a décidé de quitter la table des négociations, les élections seront difficiles à éviter», a-t-il déclaré. «La Belgique est un pays fondateur de l'UE. Il n'y a aucun doute à avoir sur le fait que nous serons prêts pour avoir une bonne présidence belge», a-t-il ajouté.

Le roi des Belges, Albert II, a accepté lundi la démission du gouvernement Leterme, présentée jeudi dernier après le départ de la coalition gouvernementale des libéraux flamands du parti Open VLD du fait de nouvelles tensions entre les partis politiques flamands et wallons sur le statut du «BHV», l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
1 commentaire
  • mons - Inscrit 30 avril 2010 03 h 22

    ras le bol de la politique

    Pas de panique ,ce n ' est pas encore le démantèlement de la Belgique mais nous y sommes presque .
    Ce qu ' il y a de plus " rigolo " chez nous , c ' est que , ce " merdier " , a été déclenché par un gamin de 32 ans mit a la tête d ' un parti libéral , et que tous nos politiques " sans exceptions " connaissaient pertinemment bien l ' aboutissement de cet imbroglio communautaire inutile et stupide , autrement dit , le retour à la case départ .
    Revoter n ' arrangera rien , pour la simple raison que nous aurons toujours les mêmes problèmes communautaires ( depuis plus de 20 ans ) après les élections ,,,,,,et avec les mêmes incompétents .
    Si vous voulez un échantillon d ' un de nos hommes politiques , vous allez sur google Belgique et vous faites des recherches sur ( papa daerden ) ,,,,,si vous croyez que c ' est une blague , détrompez- vous , il est réel , malheureusement , la plupart du temps ivre mort ,,,,,,," ,il a fait fonction de ministre pendant plus de 15 ans dans plusieurs ministères , maintenant il occupe la place de ministre des pensions " .
    Et pour ce qui est de l ' incompétence de nos politiciens , croyez moi , nous n ' avons rien a envier a d ' autres pays , malheureusement !