Au moins 18 morts - Catastrophe ferroviaire en Belgique

Hal — Une collision frontale entre deux trains de voyageurs hier près d'une gare de banlieue de Bruxelles a fait 18 morts et 162 blessés, selon un bilan officiel et quasi définitif de ce qui apparaît comme la plus grave catastrophe ferroviaire en Belgique depuis 1974.

L'accident s'est produit en pleine heure de pointe, près de Hal, en Flandre, alors que la neige tombait, lorsqu'un train venant de Louvain, en Flandre, et se dirigeant vers Braine-le-Comte en a percuté un autre qui assurait la liaison Quiévrain-Liège. Les deux convois transportaient de 250 à 300 voyageurs, selon la Société nationale des chemins de fer belges SNCB.

Les secouristes ont retiré les corps de quinze hommes et trois femmes, a précisé le gouverneur de la province du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, en soirée.

L'accident a également fait 162 blessés dont 11 sont dans un état très grave, a-t-il ajouté.

«Le choc a été effroyable, ça a été terrible», a raconté Sylvie S., une rescapée, blessée au bras. Sous la violence du télescopage, les deux motrices se sont encastrées et soulevées l'une face à l'autre. Leurs attelages de roues se sont désolidarisés du reste et gisent sur le côté.