Jacques Chirac a la cote

Paris — Jacques Chirac est la personnalité préférée des Français devant le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, et le patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, selon un sondage IFOP pour Paris Match.

L'ancien chef de l'État, retiré de la vie politique depuis son départ de l'Élysée en mai 2007, voit sa cote progresser en décembre avec 78 % de bonnes opinions contre 75 % le mois précédent.

Il avait pris la tête de ce classement au mois d'avril et son score d'aujourd'hui est le plus élevé depuis la création de ce baromètre en 2003.

Jean-Louis Borloo, qui passe de 64 % à 73 % de bonnes opinions en un mois, semble profiter d'une forte exposition médiatique liée au sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

Dominique Strauss-Kahn progresse de cinq points avec 73 % de bonnes opinions pour l'ensemble des Français, un score qui monte à 83 % chez les sympathisants socialistes. L'ancien ministre socialiste de l'Économie en briguerait les suffrages s'il souhaitait être candidat à la présidentielle de 2012.

Une majorité de personnes interrogées (52 %) disent le préférer à Nicolas Sarkozy. Ce dernier n'arrive qu'en 29e position du baromètre, avec 46 % de bonnes opinions.

Toujours dans l'opposition, le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, progresse et arrive à la neuvième place du baromètre avec 63 % de bonnes opinions, cinq points de plus qu'en novembre. Ségolène Royal, candidate à la présidentielle de 2007, perd de son côté huit points et descend à la 41e position avec 35 % d'opinions favorables.

En plein débat sur l'identité nationale, le ministre de l'Immigration, Éric Besson, perd cinq points et descend en 40e position avec 35 % d'opinions favorables.

Le sondage a été réalisé les 10 et 11 décembre auprès d'un échantillon de 949 personnes choisies selon la méthode des quotas.

À voir en vidéo