Pologne - L'incendie d'un refuge pour sans-abri fait au moins 21 morts

Varsovie — Le président polonais, Lech Kaczynski, a décrété trois jours de deuil national et s'est rendu à Kamien-Pomorski, dans le nord-ouest du pays, où au moins 21 sans-abri ont péri dans l'incendie d'un refuge.

Le premier ministre, Donald Tusk, s'est rendu sur place dans la matinée pour évaluer les dommages. Il a promis une aide aux rescapés. Bon nombre des personnes initialement hébergées «provisoirement» au refuge attendaient depuis longtemps d'obtenir un logement social dans le parc public, débordé par les demandes.

Le feu d'origine indéterminée a éclaté vers 1 h du matin dans l'immeuble de deux étages de Kamien-Pomorski, une ville située près de la côte de la Baltique, à quelque 600 km de Varsovie, a précisé Pavel Fratczak, porte-parole des pompiers.

«En fouillant de nouveau l'immeuble ce matin, nous avons découvert trois nouveaux corps, ce qui porte le bilan à 21 morts», a ajouté M. Fratczak, soulignant qu'il serait «difficile d'identifier rapidement nombre [des cadavres] parce que les corps sont très grièvement brûlés». Le bilan, a-t-il estimé, pourrait s'alourdir dans la mesure où certains des 77 résidents inscrits dans ce foyer manquaient encore à l'appel.

Une vingtaine d'autres personnes sont blessées, souffrant de fractures et autres traumatismes. Beaucoup ont sauté par les fenêtres pour échapper aux flammes. Deux personnes souffrant de brûlures, dont un bébé de huit mois, ont été hospitalisées. «Comme je ne pouvais plus respirer, j'ai ouvert la fenêtre et regardé dehors. La porte était en feu parce qu'elle était essentiellement fabriquée en papier», a déclaré un rescapé d'une cinquantaine d'années, à la chaîne TVN24. «J'ai enfilé mon pantalon et des bottes, un ami m'a passé une veste. Le temps manquait parce que ça brûlait comme une torche. Des gens ont sauté dans les arbres.»

«J'ai juste peur de ce qui va arriver maintenant. Nous avons tout perdu. Nous n'avons plus rien. J'espère que quelqu'un va nous aider», a ajouté une femme sur son lit d'hôpital.

À voir en vidéo