La neige sème le chaos en Bulgarie

Sofia — Les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la Bulgarie ont fait trois morts, bloqué des centaines d'automobilistes et provoqué des coupures d'électricité, rapportaient hier les autorités et les médias.

Le ministère des Situations d'urgence a recommandé aux habitants d'éviter les déplacements alors qu'un épais manteau blanc d'un mètre recouvre plusieurs régions et que les températures avoisinent les -16 degrés Celsius.

Le Danube est partiellement gelé, selon la radio nationale.

Deux personnes âgées de 82 et 66 ans sont mortes de froid et un homme de 32 ans, qui avait besoin d'une hémodialyse, est décédé, les services de secours n'ayant pas réussi à atteindre son domicile, a rapporté l'agence de presse BTA.

Plus de 70 villes et villages sont privés d'électricité à cause des fortes chutes de neige et des vents violents qui touchent le pays depuis trois jours, ont précisé les services de la protection civile.

Selon les météorologistes, la neige devrait continuer à tomber sur le Nord-Est, où l'ensemble des municipalités ont déclaré l'état d'urgence.

Des bulldozers de l'armée ont été appelés en renfort pour venir en aide aux automobilistes bloqués et aux villages isolés ainsi que pour dégager les routes.

Les avions étaient cloués au sol à l'aéroport de Varna, dans le nord-est du pays, et le port de cette ville située sur les rives de la mer Noire, le plus grand du pays, a été brièvement fermé jeudi.

En Roumanie, également touchée par les intempéries, les chutes de neige ont diminué. Certains axes restaient bloqués et plusieurs vols accusaient des retards, les principaux aéroports de Bucarest ayant été temporairement fermés avant de reprendre leur activité jeudi soir.

En Grèce, les températures ont chuté à mois 18 degrés dans le nord du pays, également sous la neige.

À voir en vidéo