Des centaines de milliers de personnes se réunissent à Madrid pour «la famille chrétienne»

Madrid — Des centaines de milliers de personnes se sont réunies hier dans le centre de Madrid pour défendre «la famille chrétienne» lors du premier rassemblement de ce genre organisé par l'archevêché de la capitale espagnole.

Des nuées de familles nombreuses avec poussettes, arrivées dans la matinée en autobus des quatre coins de l'Espagne, se sont rassemblées à partir de 10h sur et aux alentours de la Plaza de Colon.

Sur une grande scène, fidèles et religieux sont intervenus pour défendre les «valeurs de la famille chrétienne», a constaté l'AFP.

Ce rassemblement a été marqué par une connexion en direct sur grand écran à midi avec le Vatican, d'où le pape Benoît XVI s'est adressé brièvement pendant son Angelus aux fidèles réunis à Madrid.

«Un salut aux participants à la rencontre des familles réunis en Espagne», a dit le pape en espagnol, «cela vaut la peine de travailler pour la famille et pour l'être humain».

«Dans une société où le nombre de divorces a explosé, pour quasiment dépasser le nombre de mariages», une situation «particulièrement grave a été générée, ce qui nous oblige à faire une proclamation publique», a affirmé l'archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela dans un entretien hier au quotidien conservateur ABC.

Il s'est toutefois défendu d'avoir organisé une manifestation politique contre le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, qui a approuvé plusieurs mesures qui ont déplu aux catholiques, comme le mariage homosexuel ou une loi accélérant les procédures de divorce.

«Les secteurs les plus conservateurs de l'Église ont isolé les plus modérés pour augmenter leur pouvoir au cours de la législature socialiste», selon le quotidien de centre-gauche El País d'hier.

À voir en vidéo