L'organisation a cessé de payer le fioul pour l'électricité de Gaza - L'UE dit craindre une taxation par le Hamas

Un jeune Palestinien a installé une chandelle hier pour éclairer son repas.
Photo: Agence Reuters Un jeune Palestinien a installé une chandelle hier pour éclairer son repas.

Gaza — L'Union européenne a cessé de payer les livraisons de fioul destiné à la principale centrale électrique de la bande de Gaza parce qu'elle craignait que le Hamas taxe l'électricité pour financer son administration, ont rapporté hier des responsables de l'UE.

L'un des premiers décrets du président palestinien Mahmoud Abbas après la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste, en juin, a été d'exempter de taxes ses 1,5 million d'habitants afin d'empêcher le Hamas de collecter des revenus.

La centrale électrique de Gaza a fermé dimanche à la mi-journée, entraînant de nombreuses coupures de courant, après l'arrêt par l'UE du paiement du fioul livré par une société privée israélienne.

«Nous avons reçu des informations selon lesquelles le Hamas a l'intention d'imposer des taxes sur les factures d'électricité, et cela ne nous autorise pas à continuer de payer pour le fioul», a dit un haut responsable de l'UE.

Il a ajouté que l'UE était prête à reprendre les paiements une fois qu'elle aurait obtenu l'assurance que les taxes envisagées ne seraient pas appliquées. «Nous devons nous assurer que notre aide sera au bénéfice exclusif de la population», a-t-il insisté.

Un responsable du Hamas à Gaza a affirmé que les préoccupations de l'UE étaient dénuées de tout fondement. «Il n'y a aucune nouvelle taxe et nous n'avons pas l'intention d'en introduire sur l'électricité. Nous sommes prêts à donner toutes les assurances nécessaires», a-t-il dit.

L'Union européenne, les États-Unis et Israël considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Ils soutiennent financièrement et politiquement Abbas et le nouveau gouvernement dirigé par Salam Fayyad qu'il a mis en place en Cisjordanie occupée.

Des responsables israéliens ont indiqué que c'est à la demande de Fayyad que l'UE a cessé de payer le fioul destiné à la centrale. L'UE s'est refusée à tout commentaire et aucun collaborateur de Fayyad n'a pu être joint dans l'immédiat.

Depuis le coup de force du Hamas, les principaux points de passage de la bande de Gaza vers Israël et l'Égypte ne laissent passer que des denrées de type humanitaire, et des ONG ont mis en garde contre une détérioration de la situation.

Le ministre palestinien de l'Information, Riyad al Malki, a déclaré dimanche que l'UE avait cessé de payer le fioul parce que le Hamas avait pris le contrôle de la compagnie exploitant la centrale, la Gaza Electricity Distribution Corp.

Cependant, Kanaan Abaïd, vice-président de la Direction palestinienne de l'énergie, a assuré qu'aucun des revenus générés par la centrale n'était parvenu au Hamas ou à son administration à Gaza.

À voir en vidéo