Démission du patron de la FDA américaine

Washington — L'agence fédérale américaine de réglementation des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a annoncé hier la démission de son numéro un, Lester Crawford.

«Le Dr Lester Crawford a démissionné de son poste de Commissaire de la FDA et nous l'avons accepté. La démission prend effet immédiatement», a indiqué une porte-parole Julie Zawisza dans un communiqué. Dans un mémo envoyé aux employés, M. Crawford a expliqué qu'«à l'âge de 67 ans, il était temps de se retirer».

Le rôle de la Food and Drug Administration (FDA) avait notamment été critiqué à l'automne 2004 lors du scandale Vioxx, du nom d'un anti-inflammatoire des laboratoires Merck dont la prise sur le long terme pouvait provoquer des accidents cardio-vasculaires. Le médicament a été retiré du marché. Certains scientifiques ont estimé que la FDA n'avait pas suffisamment mis en garde le public sur les risques présentés par de tels médicaments. Le Vioxx vaut aujourd'hui à Merck de se retrouver traîné devant les tribunaux par des familles de victimes, notamment aux États-Unis et au Canada.