Des enfants du Texas reçoivent des tests d’ADN controversés

Selon plusieurs internautes, l’arrivée des tests d’ADN dans les écoles génère de l’anxiété, alors que les Texans sont encore traumatisés par les horreurs de la tuerie d’Uvalde de mai dernier.
Jae C. Hong Associated Press Selon plusieurs internautes, l’arrivée des tests d’ADN dans les écoles génère de l’anxiété, alors que les Texans sont encore traumatisés par les horreurs de la tuerie d’Uvalde de mai dernier.

Cette semaine, des enfants du Texas commencent à rapporter chez eux des tests d’ADN, distribués par les écoles de l’État américain, afin que leurs parents conservent leurs données génétiques au cas où ils manqueraient à l’appel. Cette mesure inusitée, suivant une loi approuvée par le Sénat texan en 2021, suscite la colère des internautes et rappelle les horreurs des tueries dans les écoles.

En 2021, le Sénat du Texas a adopté une loi dans le cadre d’un « programme d’identification d’enfants » qui oblige l’Agence d’éducation pour le Texas (TEA) à fournir à tous les districts scolaires « des kits d’identification d’empreintes digitales et d’ADN à domicile qui seront distribués […] sur demande, aux parents de tout élève de maternelle, d’école élémentaire ou de collège ».

Depuis quelques jours, les parents d’élèves texans ont donc commencé à recevoir des messages de leurs districts scolaires ou des directions d’école leur suggérant de se munir de ces tests d’ADN. « Les républicains ne voteront pas de loi pour protéger vos enfants des armes à feu, mais ils faciliteront l’identification de leurs corps. C’est l’Amérique », a déploré une internaute.

Cette mesure n’est pas liée aux tueries dans les écoles, a assuré la sénatrice Donna Campbell, responsable de la loi, à une filiale locale du média conservateur Fox. Mme Campbell explique vouloir plutôt aider des parents à retrouver leurs enfants « enlevés » ou « victimes de trafic humain ».

Cependant, selon plusieurs internautes, l’arrivée des tests d’ADN dans les écoles génère de l’anxiété, les Texans étant encore traumatisés par les horreurs de la tuerie d’Uvalde de mai dernier. « Ce n’est pas de la sécurité, c’est alarmiste », clame une utilisatrice de Twitter.

Cette dernière a également critiqué l’emballage d’un test d’ADN distribué à San Antonio plus tôt ce mois-ci : « Un cadeau de sécurité, de notre famille à la vôtre. Plus de 800 000 enfants disparaissent chaque année », est-il indiqué sur une enveloppe fournie par la TEA. « “Disparu”, c’est très différent de “kidnappé” ou “tué” », a répliqué l’internaute citée ci-dessus.

Près de quatre millions de tests seront distribués en octobre. Leur utilisation demeure facultative, comme le prévoit la loi, rappellent les districts scolaires de l’État dans leurs communications aux parents.

À voir en vidéo