La découverte de 2 corps fait monter à 24 morts le bilan de l’effondrement à Surfside

Les inquiétudes se sont intensifiées au cours des derniers jours au sujet de la structure restante, qui pourrait s’effondrer, mettant en danger les équipes de secours et compliquant les recherches pour retrouver les victimes.
Photo: Giorgio Viera Agence France-Presse Les inquiétudes se sont intensifiées au cours des derniers jours au sujet de la structure restante, qui pourrait s’effondrer, mettant en danger les équipes de secours et compliquant les recherches pour retrouver les victimes.

Deux autres corps ont été découverts dans les décombres de l’immeuble à condos qui s’est effondré la semaine dernière à Surfside, en Floride, a annoncé samedi la mairesse de Miami-Dale, Daniella Levine Cava.

Ces découvertes portent le funeste bilan des victimes confirmées à 24. Le nombre de personnes manquant à l’appel descend à 124.

Par ailleurs, un haut responsable du service des incendies de Miami-Dale a fait savoir samedi aux familles des disparus que les experts en démolition prévoyaient de raser dimanche ce qui reste de l’immeuble.

Les inquiétudes se sont intensifiées au cours des derniers jours au sujet de la structure restante, qui pourrait s’effondrer, mettant en danger les équipes de secours et compliquant les recherches pour retrouver les victimes.

Le chef adjoint du service des incendies, Raine Jadallah, a annoncé aux familles que l’immeuble sera rasé « dès que possible, le premier élément au programme demain. »

Il a mentionné que des « contretemps pourraient survenir » d’ici là. Une réunion est prévue samedi après-midi pour parfaire le plan de la dangereuse opération. Des experts devront se faire un chemin dans l’immeuble pour installer les explosifs.

Après l’opération, les autorités prévoient retirer rapidement les décombres afin de permettre aux secouristes d’avoir enfin accès à certaines parties du garage. Cela permettra aux autorités d’avoir une image plus nette des espaces encore libres ayant pu abriter des survivants.

Mais l’espoir est maigre. Aucun rescapé n’a encore été retrouvé depuis l’effondrement du 24 juin. L’ouragan Elsa et ses vents puissants pourraient atteindre le sud de la Floride, dimanche soir ou lundi matin, compliquant la tâche des équipes de secours.

Le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, a souligné la nécessité de démolir la structure d’une façon contrôlée avant l’arrivée de la tempête.

À voir en vidéo