Le Congrès américain confirme la victoire de Biden

Le Congrès américain a officiellement confirmé dans la nuit de jeudi la victoire aux élections présidentielles de Joe Biden au collège électoral, écartant ainsi les objections de certains républicains après que des partisans du président Donald Trump eurent pris d'assaut le Capitole, mercredi après-midi.

Dans une déclaration transmise sur Twitter par son responsable des médias sociaux Dan Scavino, le président Trump a enchaîné jeudi en assurant qu'il y aurait une transition dans l'ordre lors de l'assermentation du président élu Joe Biden, le 20 janvier.

   

Plus tôt dans la nuit, les sénateurs avaient voté à 92 contre 7 pour faire dérailler la tentative de quelques républicains de renverser le soutien de la Pennsylvanie au candidat Biden, du Parti démocrate.

Après ce vote sur la Pennsylvanie, le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré qu'il pensait qu'aucun vote des autres États ne serait contesté. Cela pavait donc la voie à la certification officielle par le Congrès de la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles, qui a été annoncée peu après 3 h 30.

Au cours d'une longue journée de mercredi dominée par un assaut du Capitole qui s'est soldé par la mort de quatre personnes, c'était le deuxième État pour lequel un groupe de républicains tentait et échouait de renverser la volonté des électeurs.

Certains législateurs du Parti républicain ont soutenu les fausses affirmations du président Donald Trump selon lesquelles l'élection présidentielle était frauduleuse.

Dans sa déclaration sur Twitter, le président Trump a ajouté qu'il demeurait en total désaccord avec le résultat des élections présidentielles. Il promet que même si c'est la fin du plus grand premier mandat présidentiel de l'histoire, ce n'est que le début de sa lutte pour redonner aux États-Unis leur grandeur.

À voir en vidéo