Trudeau offre ses félicitations à Joe Biden

« J’ai vraiment hâte de poursuivre notre travail en ce sens, avec vous », a écrit M. Trudeau.
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne « J’ai vraiment hâte de poursuivre notre travail en ce sens, avec vous », a écrit M. Trudeau.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a offert ses félicitations à Joe Biden, le futur président des États-Unis. Il a aussi félicité la prochaine vice-présidente, Kamala Harris.

Sur son compte Twitter, M. Trudeau rappelle que le Canada et les États-Unis « sont de proches amis, partenaires et alliés [et ont] une relation unique sur la scène internationale ».

« J’ai vraiment hâte de poursuivre notre travail en ce sens, avec vous », a écrit M. Trudeau.

Les médias américains ont projeté samedi matin la victoire du ticket démocrate.

Le premier ministre du Québec François Legault a lui aussi envoyé ses félicitations au président élu.

« Je félicite Joe Biden pour sa campagne et sa victoire aux présidentielles américaines. Je suis déterminé à travailler avec la nouvelle administration pour faire prospérer notre relation et pour devenir la batterie verte du nord-est de l’Amérique », a écrit M. Legault.

D’autres leaders politiques se sont exprimés, dont le chef du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh. « Cette victoire me donne espoir que le Canada pourra compter sur les États-Unis pour lutter contre la crise climatique et contre la COVID-19. Bravo Joe Biden et Kamala Harris », a-t-il déclaré dans un discours virtuel adressé au Conseil général de la Section Québec.

D'autres détails suivront...