Kavanaugh, dernier puissant épinglé par le journaliste Ronan Farrow

L’enquête de Ronan Farrow sur les agissements du producteur Harvey Weinstein a permis au journaliste d’obtenir le prestigieux prix Pulitzer en 2018.
Photo: Ted Shaffrey Associated Press L’enquête de Ronan Farrow sur les agissements du producteur Harvey Weinstein a permis au journaliste d’obtenir le prestigieux prix Pulitzer en 2018.

Après ceux du producteur Harvey Weinstein et du p.-d.g. de CBS, Leslie Moonves, Ronan Farrow pourrait obtenir le scalp de Brett Kavanaugh, le candidat du président Donald Trump à la Cour suprême, accusé d’avoir commis des agressions sexuelles dans les années 1980 : un coup de maître pour le journaliste trentenaire du magazine New Yorker, célèbre « fils de » qui s’est révélé grâce au mouvement #MeToo.

Harvey Weinstein. À l’issue de plusieurs mois d’enquête, le fils de Woody Allen et de Mia Farrow révèle en octobre 2017 les soupçons pesant sur le producteur tout-puissant d’Hollywood Harvey Weinstein. Celui-ci est accusé d’agressions sexuelles, allant du harcèlement au viol, par près d’une centaine de femmes, dont des vedettes comme Angelina Jolie, Ashley Judd et Salma Hayek, et a été formellement inculpé de viol.

Ce scandale sert de détonateur, de nombreuses victimes ayant par la suite accusé publiquement des hommes de pouvoir, relayant sur les réseaux sociaux le mot-clic #MeToo pour dénoncer le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel.

Cette enquête permet à Farrow d’obtenir, à l’âge de 30 ans, le célèbre prix Pulitzer.

Eric Schneiderman. En mai, c’est le procureur de New York, Eric Schneiderman, fervent défenseur des droits des femmes, qui tombe après la publication d’un article de Jane Mayer et de Ronan Farrow. Quatre femmes, dont deux témoignent à visage découvert, accusent l’homme de 63 ans de violences conjugales alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool. M. Schneiderman réfute ces accusations.

C’est un coup de théâtre pour ce démocrate, grand opposant à Donald Trump, qui s’était érigé en relais judiciaire du mouvement #MeToo.

Leslie Moonves. En août, puis en septembre, Ronan Farrow publie les témoignages de 12 femmes accusant Leslie Mooves, le p.-d.g. de la chaîne CBS, d’agressions sexuelles, de viols et de violences physiques. Certaines l’accusent aussi d’avoir entravé leur carrière pour avoir repoussé ses avances.

M. Moonves, 68 ans et jusque-là l’un des personnages les plus puissants de la télévision américaine, dément ces accusations, assurant avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le magazine, avant son arrivée chez CBS en 1995.

David Pecker. En février, Ronan Farrow recueille les confidences de l’ancienne playmate Karen McDougal. Elle confirme avoir reçu en août 2016 la somme de 150 000 $ du tabloïd américain National Enquirer, qui appartient au groupe de presse AMI, pour témoigner de sa liaison supposée avec Donald Trump, datant de 2006 et 2007.

AMI, dont le p.-d.g., David Pecker, est un ami de M. Trump, aurait alors décidé de ne jamais publier ce récit pour préserver le candidat républicain à quelques mois de la présidentielle.

En avril, le journaliste affirme qu’après avoir acheté pour 30 000 $ l’exclusivité d’une information — non confirmée — selon laquelle Donald Trump avait eu un enfant caché avec une de ses employées, le National Enquirer a décidé de ne pas la publier.

Brett Kavanaugh. Dimanche, le New Yorker a publié un article dans lequel Jane Mayer et Ronan Farrow recueillent le témoignage de Deborah Ramirez, 53 ans, qui accuse le juge Brett Kavanaugh, un catholique conservateur, de s’être livré à de l’exhibitionnisme et de l’avoir contrainte à toucher son sexe lors d’une soirée arrosée à l’Université de Yale dans les années 1980, ce que le juge a vigoureusement démenti.

L’accusation portée par Mme Ramirez survient à quelques jours du témoignage public, attendu jeudi, de Christine Blasey Ford, une universitaire qui accuse le juge Kavanaugh de l’avoir agressée sexuellement quelques années plus tôt, alors qu’il était élève dans un lycée huppé de Washington.